Toutes
les inégalités entre les êtres humains sont désormais fermement condamnées,
quand elles ont fondées sur la couleur de la peau, l’origine ethnique, le lieu
de naissance, la religion. Cette fermeté de principe n’empêche pas des
politiques et des comportements inégalitaires, mais les droits de l’être humain
sont politiquement, juridiquement, théoriquement et universellement admis.
Sauf
pour l’appartenance de sexe. C’est le dernier lieu où se réfugie la nature, les
traditions, le dernier lieu où l’on va chercher dans la biologie la
justification d’une domination masculine. L’esclavage était justifié par la
couleur de la peau qui indiquait une infériorité biologique d’une partie de l’humanité.
Aucun manifestant contre la « théorie du genre » ne manifesterait pour le retour de l’esclavage. Mais ils
manifestent pour le maintien d’une supériorité masculine au nom de la « nature ».
Toutes
les réformes qui ont peu à peu instauré l’égalité juridique et politique entre
les hommes et femmes se sont heurtées aux mêmes arguments de nature. Sur le
droit de vote : est citoyen celui qui peut mourir pour la patrie. Les femmes
ne peuvent pas être soldats parce qu’elles donnent la vie et ne peuvent pas
donner la mort. Le droit de vote était considéré comme incompatible avec la
solidité du foyer et l’harmonie familiale. Le droit de vote risquait de rompre
l’autorité paternelle. « Quand une épouse oublie sa place, campe sur ses
droits et ne respecte plus l’autorité du mari, la paix est détruite, les
enfants perdent leurs repères. L’unité de la famille est sapée ». disait l’église
catholique en craignant que les querelles politiques détruisent l’équilibre « naturel »
entre l’époux et l’épouse. La famille étant la cellule de base d’une nation. Si
la famille se délite, c’est toute la nation qui se fragilise.
Pour
les femmes, sortir de la sphère du privé est contre nature. Une mère qui
abandonne ses enfants pour une activité publique est nécessairement coupable. La
conséquence logique est que seules les célibataires sans enfants peuvent entrer
en politique. Mais si elle est célibataire sans enfant, ce n’est pas une femme « normale »
et comment une femme anormale peut-elle avoir le droit de vote et assumer
des responsabilités politiques ? Pour retrouver sa normalité, elle se
marie et à des enfants. Elle doit alors s’occuper des enfants et de son époux. Sinon,
elle est anormale. Le piège est admirable.
Les
débats sur le « genre » indiquent d’abord le refus persistant de l’égalité
entre les hommes et les femmes.
On a absolument raison d'explorer des pistes pour qu'il y ait par exemple davantage de filles qui fassent des études et des métiers scientifiques, mais... quand je vois ces deux géants ministres (comparés aux charmants tout petits) s'asseoir et discourir dans cette classe, j'éprouve un sentiment un peu désagréable et je m'interroge... Ainsi, dans cette même vidéo ministérielle, on est content d'entendre un petit garçon expliquer qu'il aime jouer à la poupée, et une petite fille qu'elle aime jouer aux voitures, car on se dit qu'ils ont bien répondu, ils ont dit ce que le gouvernement attendait d'eux qu'ils disent. Pas très agréable, comme impression. Qu'en penses-tu ?
RépondreSupprimerhttp://www.dailymotion.com/video/x19o9n3_abc-de-l-egalite-des-modules-pedagogiques-pour-lutter-contre-les-stereotypes_school