mardi 4 février 2014

un pas en avant, deux pas en arrière


       Après la manifestation « pour tous », le gouvernement a retiré son projet de loi sur la famille. Aucun article de ce projet de loi n’était condamné par les manifestants. Ils manifestaient contre des ombres : la GPA, la PMA, l’empoisonnement des eaux de source par des homosexuels et le nouement des aiguillettes. Le gouvernement ne pouvait pas retirer ce qu’il ne proposait pas, mais comme il fallait absolument reculer, il a retiré ce qu’il proposait et que personne ne condamnait.

            Le militant se réveille et se frotte les yeux. Il est social-démocrate et réformiste. Il soutient le gouvernement de gauche, la politique de dialogue, de pacification des conflits, des compromis nécessaires. Mais là, il ne comprend pas. Demain, reviendra-t-on sur les rythmes scolaires s’il y a des manifestations contre l’écotaxe? Sur les emplois aidés si des propriétaires demandent la fin des loyers encadrés?


            Hier, il se sentait parfois bien seul à défendre la politique de François Hollande. Il se disait,  s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là. Il veut continuer, mais reconnaissez que parfois, c'est difficile. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire