lundi 9 février 2015

esprit Biarritz

Mon cher François,

Les partis traditionnels ont fait leur temps dis-tu. Je te signale que de tous les partis, le FN est le plus traditionnel de tous, avec son programme, national et socialiste, avec son fonctionnement centralisé et ses fonctions héréditaires.

Il n’empêche. Tu as raison, les partis et pour ce qui me concerne, les partis de gauche, et notamment le PS, sont hors sol. Pas beaucoup plus à Biarritz qu’ailleurs. C’est pourquoi « Esprit Biarritz » était si important. Les militants encartés ou pas avaient inventé un ciment nouveau. Chacun le sait, une partie du PS a renâclé. On ne renonce pas si facilement à un rôle dirigeant. Mais ça c’est fait, ça a tenu. Et ça a gagné.

Pas de secret. Les partis existent, fonctionnent, ils ont besoin d’être bousculés. Comment ? En s’appuyant sur les plus inventifs des militants actuels, les plus ouverts. En ne les rejetant pas. S’ils persistent à concevoir des alliances en terme de ralliement, à demander des passeports de gauche, à manifester une arrogance insupportable, ils resteront isolés. Mais tu considères que tu peux te passer complètement du PS et tu as tort. Le PS c’est une mémoire, une expérience, un capital militant indispensables.

Aujourd’hui, Esprit Biarritz risque la dislocation. Les uns parce qu’ils veulent sa poursuite comme succursale du PS, les autres parce qu’ils ne veulent plus entendre parler des partis de gauche. C’est dommage. Il faudra tout recommencer.


Amitiés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire