vendredi 17 février 2017

la haine des siens


La haine des siens



            Il se dit que les mouvements populistes, intégristes, chauvins, … n’aiment pas les étrangers, n’aiment pas ce qui est différent. Je m’inscris en faux contre cette analyse. Trump, Erdogan, Orban, Le Pen et tous les intégristes ne se caractérisent pas d’abord par la haine des étrangers, des migrants, des femmes, des autres et des différents. Ils haïssent d’abord leur propre peuple.

            Trump déteste les États-Uniens. Il considère qu’ils sont une bande d’incapables, rétifs à tout effort intellectuel, attirés par les mannequins sans voix, fermés à  toute culture étrangère, incapables de générosité, imperméables aux nouveautés intellectuelles et culturelles. Erdogan déteste les Turcs. Tous ceux qui pensent, qui écrivent, qui chantent, qui créent, qui cherchent, sont immédiatement déchus de la nationalité turque car un Turc ne pense pas, n’écrit pas, ne crée pas, ne cherche pas. Marine Le Pen déteste les Français. Elle ne leur accorde qu’une seule qualité : d’être nés à l’intérieur des frontières. Pour elle, les Français n’aiment que les airs d’accordéon, viens poupoule viens, les familles traditionnelles, le clocher de leur village. Ils sont étriqués, égoïstes, incapables d’affronter les défis de notre temps. Les intégristes musulmans détestent les musulmans. Ils ne peuvent comprendre que des prédicateurs incultes, ne peuvent se marier qu’avec des épouses soumises, imperméables à tous les plaisirs, ceux de la chair comme ceux de la découverte culturelle.

            Arrêtons de dire que tous ces gens détestent les étrangers. D’ailleurs, quand ils acquièrent les moyens techniques pour tuer, qui choisissent-ils comme cibles ? D’abord les leurs. La majorité des victimes des terroristes corses sont des Corses. Les victimes de l’IRA sont en majorité des catholiques irlandais. Les tueurs de l’ETA ont tué majoritairement des Basques. La majorité des victimes des intégristes musulmans sont des musulmans.

            Bien sûr il y a les attentats… Terribles et terrifiants. Mais ce sont  des victimes collatérales d’une guerre qui est menée par tous les intégristes contre leur propre peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire