A Paris, l’enterrement a lieu
au Père Lachaise, ce n’est pas un enterrement, c’est une crémation, un des
grands changements de notre époque, le passage de l’enterrement à la crémation.
Quand j’étais jeune et que l’on enterrait comme aujourd’hui les grands-parents,
il n’y avait pas beaucoup d’enterrements parce qu’il n’y avait pas beaucoup de
grands-parents. Même pas du tout de grands-parents. Je peux même assurer que la
différence principale entre le groupe auquel j’appartenais et les autres
groupes auxquels je n’appartenais pas, c’était dans mon groupe l’absence de
grands-parents. Quand j’entendais à l’école un camarade dire « mon
grand-père », j’étais toujours stupéfait, comment pouvait-on avoir un
grand-père ? Ou une grand-mère ?
Même des parents, parfois, l’espace était clairsemé. Je m’égare. Quand j’étais
jeune, on n’enterrait personne, puis quand j’ai grandi, j’ai enterré mes
parents dans un cimetière de Bagneux. Il n’y avait pas de cérémonies
religieuses. Des paroles en plein air. Puis à Paris, j’ai assisté à des
enterrements religieux laïques : l’enterrement de Maurice Thorez, de
Marcel Cachin, de Jacques Duclos, au mur des fédérés tous les discours étaient
cadrés, car c’était bien avant Vatican II. Tous étaient enterrés dans le carré
du Père Lachaise qui était propriété du Parti communiste qui utilisait ce carré
comme un puissant moyen de discipline, car si l’on se rebiffait on perdait le
droit d’être enterré au Mur des Fédérés avec des drapeaux rouges et des
discours intégristes. Puis, l’écroulement du mur de Berlin a entraîné celui du
Mur des Fédérés et désormais, on incinère.
Une différence
spectaculaire est la sono. La sono de l’église Saint-Martin, pourtant bâtiment
ancien, est d’une grande clarté, tout le monde entend les paroles du curé, les
paroles des témoignages, on entend tout. Au Père Lachaise, on n’entend rien
alors que le bâtiment est moderne. Je demande instamment, au cas probable où le
même événement viendrait à me frapper, d’utiliser la sono des catholiques de
Saint-Martin ou des communistes du Mur
des Fédérés. Pourquoi un enterrement laïque devrait-il être muet ?
Pourquoi les seules sonos sont-elles des croyants ?
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