lundi 10 octobre 2016

pourquoi les abertzale sont minoritaires au pays Basque


Dans une chronique d’Enbata, Peio Etcheverry-Ainchart explique pourquoi le mouvement abertzale est minoritaire au pays Basque français. D’abord parce qu’il propose une alternative à l’identité française et c’est un handicap énorme puisque la majorité veut rester française. Malgré tous les efforts de communication, le mouvement abertzale souffre de revendiquer un modèle politique, linguistique et culturel « perçu comme excluant par les nouveaux arrivants ».

Deuxième raison : le pays Basque est une zone attractive : montagne, plage, exotisme culturel, attirent les touristes. Zone portuaire, services, frontières, juteuse spéculation foncière » or le mouvement abertzale étant de gauche il est peu « séduisant » aux yeux de ces catégories sociales aisées qui colonisent désormais les fronts de mer luzien ou biarrot.

Le mouvement abertzale est minoritaire parce que la majorité des habitants du pays Basque veut rester français. Le mouvement abertzale est minoritaire parce que la majorité des habitants du pays Basque français se sent exclue par les revendications politiques, linguistiques et culturelles de ce mouvement. Le mouvement abertzale est minoritaire parce que la majorité des habitants du pays Basque français est engagé dans des activités économiques qui sont en rupture avec le pays Basque authentique.

Il est minoritaire parce le pays Basque authentique est envahi par des « catégories sociales aisées » qui « colonisent les fronts de mer ».

Mais si l’on exclut les « colons » et les « envahisseurs » qui ne sont pas de vrais, d’authentiques basques, à ce moment, le mouvement abertzale redevient majoritaire. Et comment reconnaît-on un basque authentique ? À ce qu’il soutient le mouvement abertzale. Ceux qui ne le soutiennent pas sont des colons.

Derrière des mots paisibles émerge une définition du pays Basque qui exclut les touristes, les colons, les spéculateurs, les catégories sociales qui sont engagées dans des activités commerciales, de services ou d’industries modernes.

Cette conception a permis naguère de justifier des violences minoritaires contre une majorité considérée comme illégitime. Elle ouvre la voie à une définition identitaire du pays Basque dont les dérives actuelles en Europe montrent les dangers.

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