vendredi 18 mai 2018

plagiat


Sang et lumière

     Voyez-vous l’excitation qui s’éloigne et l’ennui qui monte ? Ils ont déterré des armes, ils ont parlé avec des terroristes, ils ont visité des prisons, ils ont manifesté pour la fin d’une guerre invisible. Montait, montait l’adrénaline. Et maintenant ? Maintenant, plus rien. Il faut réagir.

     Il faut organiser un Sang et Lumière intitulé « La Grande Lessive ». Un spectacle auquel participeraient tous les habitants, tous les élus, les enfants, les familles, les touristes.

     On verrait dans les arènes de Bayonne un groupe d’hommes cagoulés, portant des armes et des explosifs, cacher ces armes dans une grande malle, enterrer cette malle sous des feuilles mortes. Puis un groupe d’hommes et de femmes en espadrilles, vont chuchoter avec les cagoulés. Ces derniers sortent.

     Ceux qui restent se mettent à chercher. De temps en temps, ils s’adressent à la foule. Vous savez où sont les armes ? Les enfants hurlent et trépignent : sous l’arbre, cherchez sous l’arbre !  Le groupe en espadrilles s’éloigne de l’arbre. Les enfants s’égosillent, non, sous l’arbre ! Ils finissent par trouver, déterrent la malle, l’ouvrent, montrent les armes et les explosifs à la foule en délire.

     À ce moment, les cagoulés reviennent en scène, serrent les mains. Un groupe de danseurs les accueillent avec un auresku, la danse d’accueil du Pays Basque.

     Mais au moment où ils dansent, des policiers en uniforme envahissent l’arène et arrêtent les anciens cagoulés et les déterreurs d’armes. La foule les conspue. Hou, hou ! Libérez-les. Libérez-les !

     Alors, deux des comédiens, qui ont le masque de Txetx et de Jean-René Etchegaray prennent un haut-parleur et demandent à la foule : « vous voulez qu’ils aillent en prison ou qu’on les libère ? ». La foule répond en chœur : libérez-les, Libérez-les ! ». Les masques bousculent les policiers et libèrent les prisonniers. Tout le monde se lève et chante Gernikako Arbola.

     La foule s’écoule. Dans les vestiaires, les comédiens amateurs se congratulent. Puis tout se gâte. Des inspecteurs de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) présentent leur carte et déposent une assignation pour plagiat. La comédie, disent-t-ils, a déjà été joué à Bayonne 2018 et les auteurs Txetx et Jean-René Etchegaray en ont déposé le script dans nos bureaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire