mercredi 21 mars 2018

il faut dix hommes pour un minyen


Il faut au moins dix hommes pour un minyen



Chez les Juifs, pour une circoncision, pour une prière, il faut rassembler au moins dix hommes. On appelle ce groupe un minyen. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut parfois difficile de les trouver. Dix hommes, religieux en plus, qui devaient porter une kippa. Il y  avait beaucoup d’absents et ceux qui restaient n’étaient pas toujours religieux. Il arrivait que le rabbin demande à des Juifs non-religieux de compléter le groupe, et même parfois à des non-Juifs.

Quand un combattant de l’IRA mourait, il était enterré à Belfast dans le « carré de l’IRA » au cimetière de Milltown. Autour de sa tombe, le minyen républicain, six ou huit soldats cagoulés tiraient un coup de fusil. Cette cérémonie était interdite et la police intervenait ou tentait d’intervenir, parce que les hommes cagoulés (interdit la cagoule !) avec un fusil (interdit le fusil !) étaient protégées par la foule, le temps qu’ils se décagoulent et cachent leur fusil. Depuis le cessez-le-feu, plus de salve d’honneur, plus de cagoule.

Quatre militants nationalistes ont été arrêtés au Pays Basque espagnol pour avoir loué la vie et l’action d’une militante de l’ETA lors de son enterrement. Ils ont été relâchés. Pourtant, ils n’avaient ni cagoule ni fusil.

Pour l’enterrement d’un etarra, il fallait des cagoules, des fusils, et une foule pour protéger les cagoulés qui tiraient une salve d’honneur. Huit tireurs plus une foule pour les protéger. Or, depuis 2011, l’ETA a enterré ses fusils et transformé ses cagoules en passe-montagne. La foule pour les protéger serait trop clairsemée. Il n’y même plus assez d’hommes pour la salve d’honneur et les fusils ont été rendus aux artisans de la paix. On en a trouvé quand même quatre pour faire des discours. Pas assez pour un minyen.

Les nationalistes basques demandent parfois à des Basques non-nationalistes de permettre un minyen. Parfois même, ils demandent à des non-Basques.
Au Pays Basque français, beaucoup se sont endormis pendant le film et sont persuadés qu’on les appelle pour compléter le minyen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire