vendredi 29 avril 2016

l'offre et la demande


L’offre et la demande.

 Pour les libéraux, c’est l’offre qui crée la demande. Les abertzale ont une conception très capitalistique de la culture : on ne répond pas à la demande, c’est l’offre qui crée la demande. Des municipalités offrent des formations en langue basque et les résultats sont surprenants. Personne ne demandait, mais parfois, les deux tiers des employés municipaux sont volontaires. On assiste à une officialisation artificielle de la langue. L’euskera rebelle se fonctionnarise.  Des militants collectent de l’argent pour un lycée technique à Bayonne. Personne n’a jamais demandé un lycée technique en langue basque. Là encore, l’offre va créer la demande. Il va falloir du personnel du lycée bascophone, les enseignants devront parler ou apprendre le basque, il faudra un département d’une université basque pour apprendre le basque. Les documents administratifs seront disponibles en langue basque, personne ne les lira, mais la municipalité devra recruter des traducteurs. Les militants demanderont que la langue basque soit reconnue comme langue officielle dans le département, puis dans la région. Tous les documents devront être disponibles en langue basque, il faudra recruter encore quelques dizaines de traducteurs et augmenter le nombre d’étudiants en basque dans le département d’études de la langue basque. L’offre va créer la demande. Les militants linguistiques ne se rendent pas compte qu’ils creusent la tombe de la langue qu’ils pensent ainsi défendre. Le gaélique est langue officielle dans la communauté européenne et combien d’emplois de traducteurs de tous les documents en gaélique sont ainsi créés pour traduire en gaélique des textes que personne ne lit. le nombre de locuteurs baisse régulièrement. On objectera qu’à ce compte, pourquoi ne pas supprimer toutes les langues des textes officiels et ne garder que l’anglais ? Pourquoi insister pour que le français soit langue officielle dans les organismes européens ? Juste. Mais je ne crois pas que l’avenir de la langue française soit essentiellement assuré par les débouchés administratifs dans les institutions internationales.

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