mercredi 22 mai 2019

résistance


J’ai connu l’Europe allemande. Pas terrible. Les communistes et les gaullistes se sont unis pour résister. Grâce aux efforts des alliés, anglais, Etats-Unis, la France a été libérée et, le Plan Marshall nous a aidés à sortir du bourbier. Puis ce fut la guerre froide. Maurice Thorez, secrétaire du PCF, déclarait que si les soldats russes passaient la frontière française, ils seraient accueillis en libérateurs par le peuple de France. Le pacte atlantique nous a protégés de cette « libération » et il n’y a pas beaucoup de partis politiques qui aujourd’hui regrettent cette protection. Puis commencèrent les premières formes d’organisation européenne. La communauté européenne de défense, les premières formes du marché commun. Deux forces politiques unissaient leurs forces pour résister à toute forme d’organisation européenne : les gaullistes et les communistes. Ils disaient que cette Europe serait soumise aux Etats-Unis. Que ce serait un marché ouvert aux plus grandes puissances capitalistes. Les communistes disaient que cette Europe était une arme de guerre contre la patrie du socialisme. L’Europe s’est construite d’abord avec l’appui américain, son cœur était l’alliance atlantique, une alliance d’abord militaire. Peu à peu elle s’est mise à exister. Economiquement, jusqu’à réussir à se regrouper autour d’une monnaie unique. Culturellement, avec les échanges universitaires, scolaires, scientifiques. Elle est aujourd’hui une grande puissance qui menace toutes les tentatives hégémoniques. La Russie la redoute, sa position n’a pas varié depuis le début. Les Etats-Unis n’en ont plus besoin depuis la fin de la guerre froide. Face à la montée des puissances nouvelles ou anciennes, l’Europe seule peut résister. Séparément, les nations seront englouties.

L’Europe continue d’attirer pour ses exceptions culturelles, pour sa protection sociale, pour sa résistance aux crispations identitaires. Elle a aidé à moderniser des pays retardataires, Irlande, Espagne, Grèce, Portugal. Elle est le socle de résistance dans les pays qui veulent retourner au Moyen Age. Elle permet de lutter contre les atteintes aux libertés collectives et individuelles.

Personnellement, entre les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, Cuba, le Venezuela, c’est en Europe que je préfère vivre. Pas vous ?

De même que le réchauffement climatique disloque les icebergs, le réchauffement des vieilles idées politiques commence à se faire sentir en Europe. Alors, tout bêtement, tout égoïstement, je choisis de voter dimanche prochain pour ceux qui résistent le mieux à ce réchauffement régressif. Ils ne sont pas très malins, ils ne se battent pas fort, mais ils font partie de ceux qui résistent. Alors, va pour Nathalie Loiseau et la liste Renaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire