mardi 21 août 2018

pays laïque


La France est un pays laïque où religion et état sont séparés. Les fidèles doivent contribuer financièrement à l’entretien de leur église et aux salaires de leur personnel permanent.

 

Si l’on considère que le nationalisme est une religion, alors le Pays Basque français n’est pas un pays laïque. Le conseil d’agglomération et les mairies subventionnent des cours de langue basque (AEK) ou le Pays Basque français est Iparralde et la frontière disparaît entre France et Espagne, et de nombreuses manifestations nationalistes (culturelles, ou politiques, en faveur des presos…).

 

Dans un pays laïque, les fidèles, donc les nationalistes financent ces activités. D’ailleurs, les parents qui mettent leurs enfants dans une ikastola contribuent au financement.

 

Comment respecter la laïcité ? Allons voir du côté des pays du Nord. Dans le système anglo-saxon, on choisit l’inclusion et l’exclusion (« opt in » ou « opt out ». Dans les écoles du Royaume-Uni, la journée commence par un service religieux. Les parents qui ne souhaitent pas que leurs enfants participent à cette cérémonie doivent le signaler. (opt out). Dans le système syndical britannique, une partie de la cotisation va au Parti travailliste. Si un syndiqué ne souhaite pas cette participation, il doit le signaler (opt out). Dans les déclarations d’impôt en Allemagne, si vous ne déclarez pas votre volonté de « opt out », vous contribuez au financement du culte.

 

Donc, il suffirait que les conseils d’agglo et de la ville demandent aux contribuables s’ils acceptent de financer des activités nationalistes, comme des cours de langue où le Pays Basque est réunifié, par exemple. S’ils choisissent le « opt out », leurs impôts locaux seraient réduits d’autant.

 

Ainsi le Pays Basque français redeviendrait laïque, ce qui est me semble-t-il le souhait majoritaire.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire