jeudi 7 mars 2019

provocation


Un jeune homme a été arrêté pour avoir tagué des croix gammées sur une rame de métro. Interrogé sur les raisons de son acte, il répond qu’il aurait pu tout aussi bien taguer faucille et marteau. Il voulait simplement provoquer.



Son hésitation donne penser. Ce jeune homme pensait qu’il provoquerait plus avec une croix gammée qu’avec la faucille et le marteau. Avait-il raison ? Et s’il avait raison, pourquoi ?



Si l’on prend comme critère de provocation le nombre de Juifs massacrés, la croix gammée l’emporte. Si l’on prend comme critère le nombre de communistes massacrés, la faucille et le marteau est largement en tête.  



Si l’on prend comme critère le nombre de morts global, guerre, famines, extermination, les deux camps arrivent à égalité.



Alors pourquoi la croix gammée est-elle plus provocante que la faucille et le marteau ? Pourquoi les touristes se font photographier sur la Place Rouge aux côtés de clones de Staline et de Lénine alors qu’à Berlin, on imagine mal proposer aux touristes de se faire photographier aux côtés de sosies d’Hitler ou de Goebbels ?



La réponse à cette terrible question est peut-être dans cette réalité : On a fait témoigner dans les écoles des rescapés des camps de la mort nazis et jamais des rescapés du goulag. Et Pourquoi cette remarque est-elle prise pour une provocation ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire