samedi 9 mars 2019

Stalingrad et goulag


Mes obsessions



Quand je note des informations, des livres, sur les crimes du stalinisme, des réactions qui ne proviennent pas toujours d’anciens communistes non repentis réagissent : quand même Staline et le peuple russe ont contribué à la défaite du nazisme. Il ne faut pas l’oublier.



Qui l’oublie ? Ces réactions sont curieuses. On peut évoquer le massacre des Vietnamiens par les armées américaines sans oublier le débarquement en juin 1944. On peut évoquer les massacres de Malgaches et d’algériens à la libération sans effacer le rôle de la France résistante.



Or, si je reviens avec insistance sur les meurtrissures du stalinisme, c’est d’abord parce que l’accès au pouvoir d’un homme comme Poutine, un ancien du KGB, ne peut se faire qu’au prix d’un effacement de l’histoire. En Russie aujourd’hui, on se focalise sur la Grande Guerre patriotique » et d’après l’historien Nicolas Werth, on en vient à dire que le goulag a contribué à la mise en valeur des richesses de la Sibérie. Dans la Russie d’aujourd’hui, on emprisonne ou on empêche de travailler les historiens de « Mémorial », qui travaille sur la mémoire du totalitarisme.



Un nouveau livre vient gâcher la célébration de Grande Guerre patriotique : les Carnets de guerre d’un soldat de l’armée rouge. (Les Arènes). Voici ce que dit Nicolas Werth dans sa recension :  impréparation tragique, pillages et viols, des auxiliaires féminines, puis des Allemandes, alcoolisme généralisé, corruption des officiers, insensibilité du commandement aux pertes humaines. Loin de mourir « pour Staline » ou pour « la patrie », les décrets interdisant de reculer, le mouchardage permanent, les régiments chargés de récupérer mes fuyards expliquent la ténacité des fantassins soviétiques.



Mash ou Catch 22, Good Morning Vietnam, ces films sur l’armée américaine n’effaceront jamais le débarquement en Normandie. Personne ne demande en France de changer le nom de la station de métro Stalingrad.



Mais la fascination d’une partie de l’opinion européenne pour Poutine pourrait être mieux combattue par ces sinistres rappels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire