dimanche 28 avril 2019

laïcité


Laïcité


Dans un état laïque, la religion relève du privé. La loi permet à tous et à chacun de croire ou de ne pas croire mais interdit que des croyances soient imposées dans la sphère publique. Prenons des exemples récents. Pour de nombreuses religions, le mariage est une institution sacrée qui ne peut pas être défaite. Les fidèles qui adhèrent à cette croyance jurent qu’ils resteront mariés jusqu’à la mort. C’est leur affaire et si des croyants divorcent, cette affaire reste du domaine du privé, elle regarde leur rapport à leur église et à leurs croyances. Dans un état laïque, les religieux ne peuvent pas empêcher des citoyens de divorcer au nom de croyances qu’ils ne partagent pas. Un autre exemple, l’avortement. Pour de nombreuses religions, interrompre une grossesse est un crime. Dans un état laïque, les religieux qui en sont persuadés ont le droit de ne pas interrompre leur grossesse, mais ils ne peuvent pas interdire l’avortement à des femmes qui ne partagent pas leurs croyances. Dans un état laïque, les médecins font partie d’un service public et ne peuvent pas refuser l’avortement à une femme qui en exprime la volonté. Si on accepte ce que certains appellent une « clause de conscience », on acceptera, pourquoi pas, que des enseignants refusent d’enseigner la théorie de l’évolution parce qu’elle est contraire aux textes bibliques. 


Attaché à la laïcité, je suis profondément dérangé par l’information selon laquelle le candidat LR, François-Xavier Bellamy, est opposé à l’avortement. Il est aussi opposé au mariage des homosexuels. Interrogé sur le sujet, il dit que c’est une opinion personnelle. Mais poussons un peu le bouchon. Il ne donne pas son avis sur la présence réelle du Christ ou à l’immaculée conception. On lui pose des questions sur des sujets qui ont fait débattre la société où nous vivons, et où des chrétiens voulaient imposer leurs croyances à d’autres citoyens. Voulaient interdire l’avortement, voulaient interdire aux homosexuels de se marier. Il ne répond pas, François-Xavier Bellamy, que l’avortement et le mariage sont des affaires privées, qu’ils doivent être accessibles à tous. Il dit qu’il est contre. Mais son avis personnel, franchement, on s’en bat les ovaires. La seule question qui m’intéresse est celle-ci : est-il pour un état laïque ou non ? Le reste n’a pas plus d’importance que l’existence d’anges gardiens ou l’immortalité de l’âme, points de dogme sur lesquels il ne donne aucun avis. 


Parce qu’en donnant son opinion publique sur une affaire religieuse, donc privée, se rend-il compte dans quelle rouage infernal il met les doigts ? S’il croit que le fœtus est un être vivant à partir de l’instant où spermatozoïde et ovule se joignent, il est possible d’accepter aussi la croyance selon laquelle chaque ovule, chaque spermatozoïde est dépositaire d’une vie sacrée et toutes les barrières qui entravent leur rencontre sont l’équivalent d’un crime. Chaque préservatif, chaque pilule anticonceptionnelle, est un instrument de mort. C’est pour cette raison qu’ils sont interdits par de nombreuses religions. C’est pour lutter contre de telles dérives que les unions homosexuelles sont interdites, car elles entraînent des génocides. Le pape François nous l’a confirmé : Ces terribles instruments de mort qui permettent une soi-disant liberté sexuelle sont la cause directe de la pédophilie dans les rangs du clergé. 


Xavier-François Bellamy est-il marié ? A-t-il des enfants ? A-t-il, pour limiter sa progéniture, utilisé des instruments de mort ? Ou bien s’est-il simplement abstenu ? Vous vous rendez bien compte que je ne lui poserais jamais des questions aussi intimes s’il n’avait pas commencé en donnant une opinion publique sur des comportements privés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire