dimanche 13 novembre 2016

blanchiment d'idées


Pour Thomas Piketty, la victoire de Trump s’explique « avant tout par l’explosion des inégalités économiques » aux États-Unis. C’est logique : les pauvres blancs sont en colère contre les inégalités, donc ils votent pour un milliardaire qui se vante de n’avoir pas payé d’impôts depuis vingt ans. Lisez bien, l’article : la victoire de Trump s’explique « avant tout ».

Dans le même numéro du Monde, un article de Slavoj Zizek, qui fait carrière en blanchissant les oripeaux du marxisme léninisme maoïsme. Oui, il y a des endroits où l’on blanchit les capitaux pour échapper au fisc. Il y a des endroits où l’on blanchit les idées qui ont massacré les peuples quand elles étaient au pouvoir. Sans aucun risque. Slaoj Zizek cite Staline avec enthousiasme : qu’est-ce qui est le pire, la droite ou la gauche ? Staline répondait en 1920 : « les deux sont pires ». Et Zizek, heureux d’avoir trouvé un paradis idéologique comme les riches trouvent des paradis fiscaux, des endroits où l’on peut investir sans payer d’impôts, des endroits où  l’on peut citer Staline et Mao sans aucun risque. Car son article se termine par une citation de Mao : « tout est un grand chaos, la situation est excellente ». La victoire de Trump est mieux que la victoire d’Hilary Clinton parce qu’elle nous promet des changements nécessaires. C’est ce que les communistes disaient d’Hitler. Il vaut mieux Hitler que les sociaux-démocrates. C’est Hitler qui va avancer la révolution. Il vaut mieux Trump que Clinton. Et Obama avec sa sécurité sociale n’a fait que faire reculer l’émergence d’un courant révolutionnaire aux États-Unis.

J’ai suivi comme d’autres la campagne de Trump et je me suis demandé comment un pataquès aussi ridicule pouvait entraîner les électeurs. Mais excusez-moi, revenons en France et en Europe. Comment les énormités de Zizek peuvent-elles être acceptées ? Elles ne sont ni moins monstrueuses, ni moins scandaleuses que celles de Trump. Un Donald Trump de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire