mercredi 5 décembre 2018

LR et PS dans le même bâteau


Sud-Ouest 5 dec 18. Elections professionnelles. LAB syndicat basque, demande pour les fonctionnaires territoriaux une commission paritaire de la communauté d’agglo, indépendante de la commission paritaire des Pyrénées Atlantiques. « afin que les carrières ne soient plus gérées par Pau ».

 

LAB est un syndicat de salariés se réclamant du courant de gauche séparatiste basque abertzale. Il est principalement implanté dans la partie espagnole du Pays basque mais compte quelques sections dans la partie française. « Commissions ouvrières nationalistes ». Proche des indépendantistes de Sortu ou EH Baî. Moins de vingt pour cent aux élections  professionnelles.

 

 

Les sénateurs Max Brisson et Frédérique Espagnac demandent une CIC propre à la communauté d’agglo. Une CIC basque. Pays Basque et Béarn sont des bassins économiques propres. Le président Garetta suivra de près le vote des élus « basques »  qui évitera, espère-t-il un « jacobinisme exacerbé ».

 

Voilà au moins un point où patrons et syndicats du Pays Basque sont d’accord. Pour que la défense de leurs intérêts se mène à l’échelle du Pays Basque. D’un Pays Basque français.

 

Etrange. Cet adjectif qui s’ajoute. Des ouvriers, des salariés, des chefs d’entreprise industrielle et commerciale souhaitent comme le syndicat LAB une CIC identitaire.

 

            Des organisations syndicales dont le nom est suivi d’une désignation communautaire (nationale, ethnique, religieuse) correspondent généralement à des revendications d’indépendance ou des affirmations culturelles. Il y eut en France des syndicats chrétiens. Il y eut des syndicats juifs qui correspondaient à la revendication d’un état (le Bund). Que les nationalistes revendiquent des chambres de commerce et des syndicats nationalistes est dans la logique de leurs revendications d’’indépendance d’ « un Pays Basque réunifié ». Mais que des élus républicains ou socialistes soutiennent cette revendication « contre le jacobinisme exacerbé » est plus surprenant. Est-ce que Max Brisson et Frédérique Espagnac soutiennent la revendication d’indépendance du Pays Basque français ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire