samedi 5 octobre 2019

idiots inutiles


Un groupe de blanchisseurs (Anaiz Funosas, de Bake Bidea, Jean-René Etchegaray, (UDI), Michel Berhocoirigoin,  (artisans de la paix), Michel Tubiana, Serge Porteli, Vincent Bru ( député Modem) et Max Brisson (sénateur LR) cherchent des solutions pour « que la prison ne soit plus une réalité en temps de paix et que s’ouvrent de nouvelles perspectives de sorties, dans un cadre juridique nouveau ». Il faut « résoudre les conséquences du conflit basque ». (Media bask 5/10/2019).



Si les mots ont un sens, ce groupe de blanchisseurs demande la libération des prisonniers. (« Que la prison ne soit plus une réalité en temps de paix).



Des victimes d’ETA, pas un mot. Les victimes ne font pas partie des « conséquences du conflit basque ». Les morts sont dans les cimetières, les familles pleurent. Les blanchisseurs leur demandent de pleurer moins fort.



Alors, puisque ce puissant collectif réfléchit à la libération des prisonniers basques, voici quelques pistes.



Que ce groupe s’adresse aux prisonniers pour leur demander de se repentir,  de s’engager à ne plus recourir à la violence armée. C’est ainsi que des centaines de prisonniers basques ont été amnistiés et libérés.



Que ce groupe demande aux séparatistes basques de ne plus organiser de fêtes à la sortie de prison des terroristes. Des familles de victimes se sont senties insultées par ces agapes.



Que ce groupe rencontre les associations de victimes du terrorisme pour leur discuter avec elles les conditions pour amnistier, rapprocher, libérer.



Autrement, je ne vois pas bien à quoi sert cette délégation. Leurs interventions, leurs manifestations, n’ont servi jusqu’ici qu’à prolonger les détentions.



Les patriotes séparatistes ont besoin des blanchisseurs pour maintenir en prison des prisonniers, parce que ces prisonniers sont le seul succès de leur combat. Ils n’ont rien obtenu d’autre que de massacrer 859 Basques et de saccager la vie de milliers de jeunes Basques. La prison est leur seul succès d’autant plus précieux qu’il est unique.



Dans cette opération d’une grande cruauté à l’égard des prisonniers,  les députés du Pays Basque français jouent le rôle d’idiots utiles. Ça ne veut pas dire qu’ils sont idiots, ou qu’ils sont utiles, parce qu’ils ne sont pas idiots et qu’ils sont parfaitement inutiles. C’est une expression politique qui caractérise des sympathies ou des soutiens à l’égard de mouvements radicaux ou révolutionnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire