samedi 6 janvier 2018

statut de résident


Le statut de résident

Seuls ne comprennent pas ceux qui ne veulent pas comprendre. Vous vivez dans un lieu touristique de plus en plus prisé, (par exemple, la Corse ou le Pays Basque), les touristes sont prêts à acheter à prix d’or des résidences de vacances. Vous, qui n’êtes pas touristes, vous qui vivez au pays, vous n’avez plus les moyens de louer ou d’acheter un logement dont le prix flambe. Pas le logement, le prix.

Pour combattre ce fléau social qui rejette les enfants du pays de plus en plus loin des côtes, parce qu’ils n’ont plus les moyens d’acheter une maison ou un appartement proche de la mer, les nationalistes corses ou basques proposent un statut de résident. Seuls pourront acheter un terrain ou un logement les personnes qui habitent depuis plus de cinq ans au pays (Corse ou Pays Basque).

Apparaissent immédiatement des objections. Vous êtes une famille corse ou basque dont les racines plongent dans la nuit des temps, mais vos enfants se sont exilés pour trouver du travail. Ils n’habitent pas le pays, mais aimeraient bien acheter une maison de vacances. Il faudra bien évidemment leur accorder le statut de résident. Pas résident par le sol, mais par le sang. Maintenant, imaginez que votre fils aîné divorce et que sa femme, maintenant divorcée, souhaite acheter une maison pour ses enfants. A-t-elle le droit d’acheter, mérite-t-elle le statut de résidente ? Peut-on perdre le statut de résident ? Dans ce domaine, jusqu’à quel point de relations familiales peut-on acquérir ou perdre le statut de résident? Un cousin de résident peut-il être résident alors qu’il a passé toute sa vie comme trader aux États-Unis ?

Vous êtes résident. Vous souhaitez vendre votre propriété pour aller faire le tour du monde en trimaran. Le voisin veut bien acheter votre bien, mais un non-résident vous en offre le double. La nouvelle loi peut-elle interdire à un résident le droit de faire le tour du monde en trimaran ?

Vous êtes universitaire. Vous avez passé votre vie à étudier l’histoire et la littérature corse ou basque sans vivre au pays. Résident ou pas résident ? Pierre Loti, L’auteur de Ramuntcho était-il résident ou pas résident ? Prosper Mérimée, résident ou non ? La personne qui vit en concubinage notoire avec l’héritière d’une vieille famille basque est-elle résidente ou pas résidente ?

Ces objections ne doivent pas effacer la difficulté initiale, qui est le logement pour les jeunes basques ou corses. La solution qui apparaît être la meilleure serait la construction de logements sociaux accessibles plutôt qu’une loi ou un statut impossible à mettre en œuvre. Mais si vous construisez des logements sociaux à loyer modéré, vous aurez des dossiers prioritaires pour des familles immigrées qui vivent au pays depuis moins de cinq ans. Faudra-t-il accorder priorité aux résidents ?

L’autre solution est de menacer les non-résidents, les spéculateurs immobiliers, de taguer les murs (« la Corse ou le Pays Basque ne sont pas à vendre » ou « dehors les étrangers »), et pour que ces menaces soient prises au sérieux, d’incendier une ou deux fois par an une propriété achetée par un non-résident.

Quand les propriétés brûlent, les prix ne flambent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire