mardi 7 juillet 2020

entre soi


Remaniement.  

Impression bizarre. Les enfants de la comtesse de Ségur jouent dans la cour du château avec les petits-enfants du comte Rostropovitch et ils échangent les rôles. Toi qui crie si fort pour défendre les puissants, on te verrait bien à la justice. Toi qui passe des soirées désopilantes avec des potes à faire de jeux de mots, on te verrait bien à la culture. Et ainsi de suite. À l’heure du goûter, les enfants des paysans et des ouvriers agricoles viennent apporter le chocolat fumant et ramassent les miettes.  

Je ne suis pas révolutionnaire. Je ne souhaite pas que par un coup de baguette tragique les entrepreneurs, les financiers disparaissent et soient remplacés par des gueux. Je sais ce que ça donne. Mais à ce point l’entre soi, c’est un peu exagéré. Pour se diriger vers l’égalité h/femmes, il vaut mieux donner des responsabilités à des femmes. Autant qu’à des hommes. Ça ne se discute plus. Pour se diriger vers plus de justice sociale, il vaudrait mieux que soient représentés dans les organismes de direction quelques ouvriers, quelques militants syndicaux, quelques militants associatifs. Or, ceux-là, on ne les voit qu’en face. En face dans les tables de négociations ou dans les manifestations. Et pourquoi pas Laurent Berger comme ministre du travail ? Pourquoi pas Bernard Gibault comme ministre de la formation ?  Personne ne s’étonne qu’un médecin devienne ministre de la santé. Une infirmière à ce poste serait surprenante. Les responsables du système éducatif sont très majoritairement passés par les filières les plus sélectives. Et si un prof de collège connu pour son succès dans la promotion des plus démunis devenait ministre de l’éducation ?

Entendez-moi bien. Je ne souhaite pas la disparition du paysage politique de tous ceux qui occupent actuellement le devant de la scène. Mais les cris d’étonnement qui accueillent l’intronisation d’un avocat à la justice, et d’une mélomane à la culture pouvaient s’accompagner de stupéfactions devant l’arrivée au plus haut sommet de gens qui ne sont pas du sérail, je suis persuadé que ça changerait la donne politique.

3 commentaires:

  1. Dans le passé, au sortir de la dernière guerre, un syndicaliste, de la CGT, a été nommé Ministre du Travail et on sait ce que ça a donné...La création de la Sécurité Sociale !!! Alors oui, j'aimerai vivre cet épisode cauchemardesque...Hommage à Ambroise Croizat qui n'a pas assez de rues à son nom.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur, je fus votre élève à Paris-8
    Et je pense souvent à vous, notamment en fréquentant ma famille de cœur séfarade
    On n'était pas toujours d'accord mais quand on aime le chocolat...
    Portez-vous bien
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'ai été présenté à M. Lee Ben (agent de crédit), je suis entré sur le marché en tant qu'acheteur d'une première maison.Mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions, avant qu'il ne m'envoie ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pouvait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près à toute heure par e-mail et SMS, il était très réactif et compétent. Il est également très simple, je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d’heure de fermeture et d’autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé tout au long du processus de manière succincte mais approfondie. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur sur Internet. Je recommande un agent de crédit ben lee contact email: 247officedept@gmail.com & numéro Whatsapp: + 1-989-394-3740 à toute personne recherchant un prêt sur n'importe quel marché. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée.

    RépondreSupprimer