lundi 1 juin 2020

petits marquis


À Biarritz, la bataille des municipales paraît pliée. Comme les candidats anti-Maider n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour le second tour, Maider Arosteguy, LR de droite, va se trouver à la tête d’une ville qui est plutôt centre gauche, par sa population, par ses convictions. On disait ça aussi de la population des États-Unis et ce n’était pas faux puisque Donald Trump a été élu avec trois millions de voix de moins qu’Hillary Clinton. J’avais l’impression aussi que le Royaume-Uni était terre de modération et puis voilà qu’il est gouverné à coups d’éructations d’un nouveau membre du club BJT. Si l’on ajoute Modi en Inde, Poutine en Russie, Orban pour la Hongrie, on a le droit d’être attiré par le destin de Walter Benjamin et de Stefan Zweig, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Consterné par le spectacle du monde, ils ont préféré disparaître. Si l’on ajoute à cette liste L’étrange défaite de March Bloch, il y a de quoi être attiré par des décisions irréversibles.



            Rassurez-vous. Je reste. D’abord parce que Zweig et Benjamin laissaient en héritage une œuvre durable. Soyons lucide. Ce n’est pas mon cas. Si je disparais, les quelques milliers de pages imprimées que j’ai pu signer disparaîtront avec moi. Une disparition volontaire ne les transformera pas en œuvre respectable. D’autre part, le calendrier et les aléas de santé remplacent de manière plus confortable une mort volontaire. De manière plus confortable et aussi plus modeste. L’euthanasie me semble un faire-part grandiloquent, l’annonce bruyante d’une fin universelle et annoncée alors que chacune de ses victimes ne joue qu’un rôle infime dans cet effacement.



            Je vais donc continuer à vivre, c'est à dire à lutter contre tout ce qui abîme les hommes. Les injustices, les inégalités, les racismes, les exclusions, les égoïsmes. La victoire électorale d’une droite extrême dans une ville paisible ne va pas supprimer les raisons de se battre,  bien au contraire. Au conseil municipal, dans les réunions de quartier, dans les rencontres mensuelles, il me suffira de me lever, sans dire un mot, et d’un seul coup, d’un seul, resurgiront les camps de Buchenwald et d’Auschwitz, les éructations d’Eric Zemmour, les asiles des pauvres, les interdictions de la mendicité, les exclusions des journalistes, 

J.B. Aldigé est un foutriquet dans la tradition des petits marquis qui irritaient tant  le Misanthrope. La soumission a un prix : Maïder Arosteguy va être contrainte de trouver ses poèmes exquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire