jeudi 2 juillet 2020

une haine chasse l'autre


Quand le suffrage était censitaire, le seigneur du village était élu député dès sa naissance.  Les élections se démocratisèrent, le suffrage devint universel, et le seigneur du village dut mener campagne, visiter les fermes, offrir l’apéritif aux ouvriers, embrasser le dernier-né.  Né au bon endroit, dans la bonne famille, il pouvait malgré tout être assuré de remplacer son père au Parlement.

Elle aussi. La famille Arosteguy a franchi un parcours sans faute. Un ancêtre, Felix Arosteguy actif dans les milieux du chant et de la danse basques, dirigeant d’Oldarra. Les descendants étaient Ours blancs, surfeurs, dirigeaient une épicerie fine de renommée internationale.

Maïder Arosteguy, héritière, chants basques, danses, surfs, ajouta le rugby à l’écusson familial. Elle croise sur son chemin la famille Gave, une famille tellement à droite que même Nicolas Dupont d’Aignan n’en voulut pas sur sa liste. Elle trouve les nouveaux propriétaires du club, effectivement un peu « rugueux », mais avec un sens aigu de la communication, elle déclare qu’ils n’ont quand même construit des camps de concentration nazis. Sa déclaration fait scandale. Elle présente ses excuses auprès d’une communauté juive. Elle explique qu’elle aime bien les Juifs. Ceux qu’elle n’aime pas ce sont les musulmans. Elle voit nos plages envahies par des surfeuses voilées. M. Pinatel, un soutien actif, demande au Biarrots d’aller voter pour nous protéger contre les « forces qui veulent nous imposer un régime dans lequel le Coran se le seule source du droit ».
Les choses sont ainsi claires : La preuve que notre nouvelle maire aime les Juifs c’est qu’elle déteste les Musulmans.

Elle a été largement élue. Les électeurs savaient tout ça. Elle est rugueuse, mais quand même elle n’a pas prévu d’interdire le voile dans l’espace public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire