jeudi 18 juin 2020

luttes


Soyons pompeux. Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent. J’ai lutté pendant la seconde guerre mondiale pour survivre. J’ai ensuite lutté pour un système de destruction des peuples qu’on appelait alors communisme. Je pourrais me justifier en disant que dans le même courant, je luttais contre l’intervention impérialiste au Vietnam, puis contre la guerre d’Algérie. Ne mégotons pas : il y avait beaucoup de militants contre l’impérialisme français et américain qui n’étaient pas communistes. Et qui luttaient aussi contre l’impérialisme russe. Puis j’ai lutté contre le dogmatisme du PCF et contribué ainsi à son affaiblissement. En conséquence, j’ai contribué à la victoire de François Mitterrand. Puis j’ai lutté au sein du PS contre la honte de tant de militants de ne pas être révolutionnaires, juste réformistes. Puis j’ai lutté contre d’avant-garde léniniste qui ont nourri les mouvements terroristes nord-irlandais et basques et contribué à leur défaite militaire, idéologique et politique. Je continue à lutter au Pays Basque français contre le joueur de flûte de Hamelin qui   confondait les rats et les enfants.

            Je constate avec le temps qui passe que les mouvements dans lesquels je m’inscris se rétrécissent et que les mouvements qui me sont étrangers occupent l’espace médiatique. Je m’étais inscrit dans La République en Marche  qui se révèle un salmigondis sans principe. Des élus font appel à des ministres du même gouvernement pour mener campagne dans des listes opposées. Il ne reste plus que des listes de droite, ou de centre droit, ou des alliances écolo plus insoumis plus abertzale. Cet éparpillement donne toute ses chances à une liste LR au garde à  vous devant les forces de l’argent et les idées RN. Nous ne sommes pas très nombreux à dénoncer ce danger mortel qui va transformer une ville ouverte et solidaire en ville fermée et égoïste.



            Faisons confiance malgré tout. Même si la famille Gave et J.B. Aldigé accèdent à la mairie par leur représentante Maïder Arosteguy, rien n’empêchera de lutte contre une dérive annoncée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire