à la suite de la réaction à mon dernier blog, certaines réactions me permettent de m'expliquer davantage.Le racisme stigmatise une ethnie, une couleur, une origine, un trait communautaire et assigne à ses cibles un ensemble de défauts ou de faiblesses. Il trouve souvent des "phénomènes" objectifs pour le justifier. Il ne manquait pas de banquiers juifs pour "justifier" l'accusation d'avidité des Juifs. Les Irlandais des quartiers qu'on appelait "little Ireland" vivaient dans la saleté, la promiscuité. il suffisait de les décrire tels qu'ils étaient pour "montrer" qu'ils n'étaient pas vraiment des êtres humains.
80% des soldats américains au Vietnam étaient devenus des usagers de drogue. Quand ils ont été rapatriés, une minorité est restée accroc. Des chercheurs ont montré que cette minorité vivait dans les quartiers pauvres, dans des logements insalubres, sans perspectives professionnelle ou personnelle. La majorité de ces accrocs était noire. Les Noirs qui vivaient une vie de famille, qui avaient repris leurs études ou une activité professionnelle, qui vivaient dans des quartiers résidentiels, etc. avaient pratiquement tous abandonné l'héroïne. Dans ces conditions dire que les "Noirs sont drogués" n'a aucun sens. Dire que la majorité des emprisonnés est musulmane n'a pas plus de sens. C'est un avis qui révèle les phantasmes de Zemmour et n'a rien à voir avec la réalité sociale.
En Afrique du Sud, du temps de l'apartheid, des chiens étaient dressés pour attaquer et mordre les Noirs qui pénétraient dans les propriétés des Blancs.Nous sommes des hommes et non des chiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire