vendredi 6 février 2015

épuration

Je déménage et le plus lourd sont les livres. Les bibliothèques déclinent l’offre. Les amis remplissent un cartable. Il reste des mètres d’imprimés sur les étagères. Comment faire place nette ?

L’actualité apporte des réponses. L’État islamique a débarrassé les bibliothèques de Mossoul des œuvres considérées comme hostiles à l’Islam. Je les invite à passer. Dans ma bibliothèque, il y en a un paquet. J’invite Mgr Aillet à purifier mes étagères d’œuvres blasphématoires, et d’Aragon à Zola en passant par Maupassant, les planches se libèrent. Des communistes orthodoxes me débarrasseront d’œuvres anticommunistes comme Vie et destin, ou Terres de sang. Les censeurs du Front national brûleront les livres d’auteurs arabes ou juifs.

Ils sont tous passés. Il me reste le livre de cuisine qui accompagne la cocotte-minute et les œuvres de la comtesse de Ségur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire