vendredi 14 août 2009

autonomie du pays basque

Demain le Pays basque autonomie

Sous ce titre en français et en basque, une brochure de Batasuna, l’aile politique de l’ETA, est distribuée dans les boîtes aux lettres du mois d’août aux touristes qui passent leurs vacances à Biarritz. Batasuna est un parti interdit en Espagne pour ses liens avec une organisation terroriste, mais c’est un parti autorisé en France.

Le Pays basque est présenté comme un espace « naturel » de sept provinces. Le développement de « notre territoire » doit s’appuyer sur « notre histoire, notre culture et notre identité propre ». Le Pays basque exprime depuis de longues années sa volonté d’avoir une institution propre pour les trois provinces du Pays basque Nord. La France doit tenir compte du droit des peuples auxquels elle impose sa tutelle.

Est-ce une revendication nationaliste ? Non. Il s’agit d’une revendication démocratique. Demander que « nous » puissions nous-mêmes décider de notre avenir est une revendication qui émane de tout citoyen basque. « Nous » devons pouvoir décider dans le domaine du logement, de l’économie, de la culture, de nos relations avec les Basques du sud. Avec l’autonomie, l’argent public reste au Pays basque. Actuellement Paris refuse de reconnaître cette réalité et « cette négation est source de conflit ».

Aussi vrai que 2 et 2 font 4, tu épouseras ma sœur. Ainsi peut-on forcer des gens à se marier, puisqu’effectivement 2 et 2 font 4. Telle est la méthode utilisée par Batasuna. Actuellement, les différents partis qui réclament l’autonomie se présentent aux élections et obtiennent avec une grande régularité, moins de dix pour cent des voix. Ce n’est donc pas Paris qui refuse l’autonomie, ce sont plus de 90% des électeurs du Pays basque français.

Comment contourner la difficulté ? En décidant que ne sont citoyens basques que ceux qui réclament l’autonomie. « cette revendication émane de tout citoyen basque ». Donc le citoyen d’où n’émane pas la revendication n’est pas citoyen basque. À un référendum sur l’autonomie ne participeront bien évidemment que les citoyens basques, c'est à dire ceux qui sont pour l’autonomie.

En refusant d’accorder aux citoyens basques l’autonomie qu’ils réclament, Paris impose sa tutelle qui est source de conflit. La brochure ne s’étend guère sur ce terme. S’agit-il des bombes lancées sur des agences immobilières ou des résidences secondaires ? S’agit-il des assassinats d’élus et de gardes civils du côté espagnol, assassinats que Batasuna refuse de condamner ?

Les mensonges, la purification ethnique guerrière ou symbolique, l’intimidation et la terreur politique doivent toujours être combattus.

3 commentaires:

  1. Bel article tres interessant, continuez!

    RépondreSupprimer
  2. Beau billet, vous avez un point de vue tres intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant comme vision du Pays Basque ! Bravo !
    J'adore cette région, j'y ai trouvé un belle montre en bois pendant mes vacances, je suis très content !

    RépondreSupprimer