jeudi 29 octobre 2009

identité nationale

L'identité nationale est une carte

Eric Besson, ministre de l'immigration, lance un débat pour savoir ce qu'est être français. J'interviens vite pour économiser les frais d'organisation d'une telle campagne. je connais la réponse. je suis né en France sur sol français. Le sol français ne ment pas. J'ai obtenu une carte d'identité française quand j'en ai fait la demande. J'ai voté aux élections, j'ai même été candidat. J'ai passé des concours qui exigeaient la nationalité française, j'ai été fonctrionnaire de l'état français, fait un bout de service militaire. j'étais français. Certains chipotaient, me rappelaient que mes parents n'étaient pas nés en France, mais je leur clouais le bec en sortant ma carte d'identité. Puis en juin dernier, ma carte d'identité étant périmée, j'en ai demandé le renouvellement et un fonctionnaire de la préfecteur m'a dit que mon dossier était incomplet, qu'il me fallait un certificat de nationalité française parce que mes parents sont nés à l'étranger. En attendant, est-ce que je pouvais voter? Certainement pas, il me fallait une carte d'identité encore valide. C'était la veille des élections européennes. Est-ce que je pouvais me rendre à l'étranger? Non, puisque je n'avais plus de carte d'identité. est-ce que je pouvais monter dans un avion? Non, sauf dans un charter, car sinon, on me demande une carte d'identité non expirée. Bref, je n'étais plus français. Il faut pour que je retrouve ma nationalité qu'un juge me délivre un certificat de nationalité française. Comment l'obtenir? En joignant à mon dossier l'acte de naissance de mes parents, leur acte de mariage. Ils sont nés et se sont mariés dans des régions du monde où la guerre n'a pas épargné les services d'état civil. En attendant, je ne suis plus français. J'ai pu voter aux élections européennes parce que je présidais le bureau de vote et que volontairement, je n'ai pas vérifié la date d'expiration sur la carte que je me tendais.

Tant que je ne retrouverai pas une carte d'idendité valide, je ne serai plus français. être franiais, c'est donc avoir une carte d'identité en cours de validité. Faut-il vraiment lancer un grand débat national pour trouver la réponse?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire