vendredi 6 mars 2015

qu'est-ce qu'un habitant?

J’ai quitté le quartier

Quand j’habitais la Goutte d'Or, je sortais du métro Château-Rouge d’un pas militant, je notais les progrés, les stagnations, les reculs. Le chantier de la mosquée rue Polonceau en léthargie, la brasserie Barbès en finition, l’accès au métro dégagé. Et surtout, surtout.

De la rue des Poissonniers, à gauche, rue Richomme, une rue tranquille où sévissent les pisseurs. Une pisseuse, c’est une femme qui pleure pour un oui pour un nom. Un pisseur, c’est un homme qui pisse rue Richomme. Une fois sur deux, quand je passe, un homme pisse. J’ai mon discours prêt. Monsieur, partout, les pissotières gratuites vous tendent leur céramique. Ici, vous pissez sur les enfants des crèches, des maternelles, des écoles primaires. Très fort, très haut, bien articulé. Je leur fais honte.


Hier, je suis sorti du métro, je suis passé rue Richomme, un homme pissait contre un mur, je n’ai rien dit. Je ne suis plus un habitant de la Goutte d'Or. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire