lundi 13 février 2012

grèce

              Je voudrais qu'on m'explique. Libé me dit "la Grèce a longtemps vécu comme une cigale, empruntant et dépensant sans compter, maquillant ses chiffres et entretenant une administration pléthorique et corrompue". Sans compter. Avec le non paiement des impôts comme sport national.

        Libé ajoute: pourquoi la commission européenne n'a rien fait, rien dit alors qu'il était encore temps? Aujourd'hui, l'intervention européenne est odieuse: surveillance humiliante des comptes, mépris de la souveraineté d'une nation. Inacceptable. Dit libé. Mais si la commission et le FMI étaient intervenus avant "alors qu'il était encore temps", qu'aurait-on dit? La même chose. Surveillance humiliante, mépris de la souveraineté. Inacceptable.

        Je demande à comprendre parce que la Grèce, comme toute l'Europe, comme le monde entier, est à ma porte et dessine l'avenir des possibles. Que Poutou et Mélenchon saluent les luttes du peuple, les émeutes dans les villes grecques, est dans la nature des choses. Peut importe la révolte pourvu qu'on ait l'ivresse. Mais la gauche européenne? Le PS en France? Que dit-il? Le Pasok fait partie de l'internationale socialiste. Que disent les socialistes européens? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire