jeudi 5 avril 2012

Melenchon Hollande

Mélenchon et Hollande



J'ai rencontré un électeur qui ne savait pas pour qui voter et si même il allait voter. Je lui ai dit, en fin de compte, si je dois résumer mon sentiment dans cette campagne électorale, je dirais une seule chose: j'ai l'impression depuis une dizaine d'années de vivre dans une atmosphère confinée, lourde, close, recroquevillée sur des querelles rancies, et j'aspire à ce qu'on ouvre les fenêtres. Un grand souffle d'air frais. Je ne demande pas autre chose. Qu'on respire. Il est parti en me disant qu'il partageait ce sentiment et que peut-être il irait voter le 22 avril. Voter pour celui qui va ouvrir les fenêtres. Pas un déclamateur, un ouvreur de fenêtre. Un porteur d'air frais.

J'ai écouté Mélenchon à Limoges. Sacré tribun. Il me rajeunit. Il va faire la révolution. Avec des comités du front de gauche qu'il appelle à organiser partout. C'est comme ça dit-il que la Révolution française a commencé. C'est comme ça que la Commune de Paris a commencé. Il n'a pas dit comment elle s'était terminée. Il faut rompre. Rompre avec l'Europe, rompre avec le système. Rompre comme Chavez, comme Fidel Castro, comme le Che. Il faut refaire le chemin qu'on pris nos ancêtres, des siècles de luttes pour construire une société meilleure. A long terme. Oui mais à long terme, nous serons tous morts. A court terme, je souhaite qu'on ouvre les fenêtres.

1 commentaire: