jeudi 26 juin 2014

KF philo

KF Philo 25 juin 2014

Soirée sur pop’philosophie.

Présentée par Lionel Fauré-Corréard et Mathieu Accoh. (LFC et MA).

Définition : la pop’ philosophie est un courant philosophique qui s’intéresse à des sujets souvent considérés comme illégitimes. Ce peut être la bande dessinée, les séries télévisées, etc… et en déceler les ressorts conscients ou inconscients, des thèmes de réflexion plus classiques, etc.

LFC et MA utilisent ces méthodes dans un séminaire régulier de la médiathèque où ils réunissent une centaine de personnes, dont une partie importante de jeunesse étudiante et scolaire. LFC utilise aussi des méthodes actives qu’il range dans la pop’philosophie : il entraîne sa classe dans les rues de Bayonne et leur fait cours en public. Ou bien fait cours dans les arbres.

Ce qu’ils présentent ici est une pédagogie, pas une philosophie. Ils partent du bas, remontent vers les auteurs classiques. Tout le monde est philosophe, tout le monde peut philosopher, donc personne n’est philosophe. Il faut prendre plaisir. La philosophie aide à vivre, disent-ils.

Dans ce KF philo, la démarche est inverse. Les participants sont généralement pleins d’expérience, de voyages, de vie personnelle et collective et ils sont avides de donner du sens à tout ça. Ils ne cherchent pas du plaisir, ils veulent comprendre. Et parfois, cette recherche demande des exposés denses qui les safisfont parce qu’ils sont denses.

Ce que nous entendons ressemble trop au philosophe perché, au cercle des poètes disparus (me dit Brigitte). La philosophie qui « apprend à vivre » qui « fait du bien », qui « rend heureux », on la trouve plus dans les religions, les croyances, les gourous qui demandent des « disciples ».

Le choc fut rude et salutaire. Les deux maîtres qui étaient à l’écoute, qui insistaient sur ce qui venait des élèves pour construire leur réflexion, ne supportaient plus les réflexions quand elles venaient d’autres compétences, d’autres réflexions. Leur autorité était mise en doute. Ils furent nerveux en conséquence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire