samedi 8 mai 2010

amnésie

Pour Alain Badiou (le monde, 8 mai 2010) les trois grands créateurs de systèmes de pensée du 19ème siècle sont Darwin, Marx et Freud. Dans tous les pays soumis sous le nom de « démocratie » (les guillemets sont d’Alain Badiou), au « capitalo-parlementarisme », les conservatismes se sont « acharnés » contre les dispositifs qu’ils ont créés. Aux États-Unis, le créationnisme est enseignement obligatoire pour contrer le darwinisme. L’anticommunisme et l’antimarxisme dominent. Le positivisme psychiatrique dénonce la psychanalyse comme une imposture. Dans tous les pays « capitalo-parlementaristes » fleurissent les « livres noirs » du communisme, de la psychanalyse et de l’évolutionnisme. Ces mouvements sont nommés par Alain Badiou « l’obscurantisme contemporain ».

Dans les pays où le capitalo-parlementarisme a été aboli, où l’on ne vote pas, où ne règne pas la démocratie, l’évolutionnisme de Darwin est devenu une sinistre plaisanterie biologique avec le lyssenkisme, dogme obligatoire du stalinisme agricole. Dans ces pays, la classe ouvrière avant-garde révolutionnaire s’est retrouvée dans des prisons ou dans des camps. Dans ces pays la psychanalyse était considérée comme pratique « bourgeoise », dénoncée, vilipendée, interdite, emprisonnée. Ces pays portaient un nom : la Chine de Mao, l’Union soviétique de Staline. Les lieux, les pays, où les théories de Darwin, de Marx, de Freud, ont le plus fertilisé la pensée, provoqué des débats, modifié les pratiques, sont les pays « capitalo-parlementaristes ».

J’appelle « amnésie contemporaine » toutes les formes de négation et d’éradication des lieux, des temps et des systèmes, où la pensée de Darwin, de Marx et de Freud, a été le plus mise à mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire