vendredi 7 mai 2010

je pourrais dire

Je pourrais dire, à peine né, la guerre a éclaté et ma famille s’est dispersée. Ensuite, j’ai milité au Parti communiste et voyez ce qu’il en reste. J’ai participé à des journaux qui sombraient dès que nom apparaissait dans l’ours. Hebdomadaires, mensuels, revues trimestrielles, si la liste vous intéresse, je vous la donne : France nouvelle, Nouvelle Critique, Politique aujourd’hui, Rencontres communistes . Les groupes auxquels j’ai accordé du temps sont en perdition, partis politiques, famille, groupes de recherche. Je me suis réfugié dans un corps qui peine à se déplacer. Dans une tête qui peine à tisser des idées entre elles. Quand je prends la parole en public, je provoque colères, sifflets, insultes. Ma vie sexuelle s’estompe, ma vie affective se réduit, j’enterre mes amis les uns après les autres. Voici ce que je pourrais dire.

Je pourrais dire aussi que j’ai participé aux premières loges à toutes les passions, à tous les tumultes, à toutes les aventures du vingtième siècle, que j’ai écrit et que mes articles et mes livres ont été publiés et discutés, que j’ai toujours trouvé des groupes, des associations, des partis, qui m’ont permis d’exercer des talents de chercheur en politique. J’ai tissé avec mes enfants, avec mes amis, avec les familles rencontrées, des liens qui sont d’excellents substituts à toutes les drogues licites ou illicites, naturelles ou synthétiques. Que les années ne m’ont pas jusqu’ici empêché de me déplacer où je le souhaitais, par les moyens que je souhaitais, et que grâce à tout ce travail ininterrompu, je jouis d’une retraite qui ferait baver d’envie 99% de l’humanité. Que je continue d’écrire et de trouver des lieux de publication. Que ma vie sexuelle se maintient malgré les statistiques, que ma vie affective est jalousée, que les amis qui meurent me témoignent de leur amitié en me demandant de parler à leur enterrement, que je suis entouré de créatures de rêves.

C’est selon les jours. Je pourrais dire ceci et je pourrais dire cela et tout est vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire