vendredi 12 août 2011

émeutes deux


            Stéphane Delpeyrat, responsable socialiste au conseil régional d’Aquitaine, a passé ses vacances en Angleterre. Il a vu les émeutes et est accablé par les déclarations des grandes formations politiques qui ne voient là que violences gratuites à réprimer. Alors que c’est une jeunesse qui fait irruption dans l’histoire, c’est la colère des principales victimes du libéralisme. « Les jeunes sont en colère et ils ont raison. Moi aussi. Jusqu’où  pourrons-nous tolérer les injustices ? » (Sud-Ouest du vendredi 12 août)

            Stéphane Delpeyrat est vice-président du conseil régional d’Aquitaine, président du groupe des élus socialistes à ce conseil régional. Il connaît la valeur des idées et le poids des mots. Il a vu dans les rues de Londres des jeunes brûler des voitures, piller des magasins, détrousser des passants, et il dit : "ces jeunes sont en colère et ils ont raison. Moi aussi. Jusqu’où pourrons-nous tolérer les injustices ?"

            Stéphane Delpeyrat accorde ainsi un label de représentants légitimes de toutes les luttes contre les injustices à ceux qui brûlent, pillent, saccagent, ruinent des personnes modestes. Les dizaines, les centaines de milliers de militants politiques, associatifs, d’aide à l’insertion, de soutien scolaire, de lieux d’accueil d’urgence, ne sont pas en colère, ils tolèrent les injustices puisqu’ils ne brûlent pas les voitures, ne pillent pas les magasins et ne dépouillent pas les passants.

            Stéphane Delpeyrat ose comparer ces mouvements aux mouvements de jeunesse dans les pays arabes. Mais comme il n’a pas vu d’incendies de voitures, de pillages, mais seulement des manifestations pacifiques, c’est que les jeunes devaient moins en colère. Il a vu les indignés en Espagne : ils discutent, ils établissent des revendications, ils ne brûlent, ils ne pillent pas. Ils doivent être moins en colère.

            Qu’on me comprenne bien. Il y a sans doute des raisons sociales à ces émeutes et la répression ne peut pas être la seule réponse. Mais il y a des millions de jeunes chômeurs, des millions de jeunes sans espoir. Sur ces millions, un pour cent, un pour mille, un pour dix mille, incendie, pille et saccage. En quoi leur conduite dont le contenu politique est proche de zéro mérite une telle admiration ?

            Mais alors pourquoi occupent-ils une telle place dans les discours et les médias ? Je vais vous livrer un scoop : c’est parce qu’ils ne représentent aucun danger pour les pouvoirs en place. Les émeutes, les terrorismes dans leur diversité, ont toujours renforcé les tendances conservatrices de toutes les sociétés. Le vrai danger pour les pouvoirs égoïstes, c’est la conquête du pouvoir politique par le parti de Stéphane Delpeyrat. 
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire