Notre
système d enseignement est élitiste. Au sommet les grandes écoles et les lycées
qui préparent aux concours. Les profs les mieux payes, dans notre système scolaire,
sont les profs de prépas. Ce modèle se diffuse dans toute la hiérarchie
scolaire. Il faut le plus tôt possible, le plus jeune possible, se préparer a
ces concours difficiles. Si l'on réussit, c’est pour la vie et pour la mort.
Dans les nécrologies, on reste ancien de Polytechnique ou de Normale Sup. Quand
on échoue, c’est pour la vie. Difficile, voire impossible de se rattraper. Donc
les parents cherchent la voie qui va mener le plus loin. Des la maternelle, on
cherche la meilleure. Une bonne école est un argument important dans le choix
d’une adresse. Les carrières futures en dépendent. Personne n’échappe à la stratégie de l’évitement, les
enseignants comme les cadres politiques, et on ne voit pourquoi ils seraient de
plus mauvais parents que les autres cadres du pays.
Quand la
droite au pouvoir avait défait la carte scolaire et permis les migrations
scolaires qui ont aggravé la situation, je n’ai pas souvenir de mouvements de
grève chez les enseignants pour protester. La gauche au pouvoir tente de
réformer prudemment ce système et se heurte à des réactions qu’il ne faut pas
appeler corporatiste, mais je veux bien qu’on me suggère un autre nom. Demain,
les profs de prépas feront grève parce qu’un prof de fac viendra faire quelques
heures de cours dans leur pré carré.
Ce système
est irréformable par le haut parce que le pays se partage en deux : ceux
qui sont les mieux placés dans la course et ceux qui aspirent à l’être. Comment
faire ?
Encourager
toutes les expériences, et elles ne manquent pas, où des enseignants, à tous
les niveaux, cherchent à rattraper les exclus et réussissent. Multiplier les
passerelles entre ce qui fonctionne aujourd’hui comme des tunnels. Les projets actuels
vont dans la bonne direction.
Et donner
l’exemple. Au sein du Parti socialiste, créer des centres de formation de haut
niveau, regroupant les centres de recherche, les réservoirs à penser en
partenariat avec les universités, pour permettre de diversifier socialement les
cadres du parti qui se recrutent, comme partout, parmi une élite auto
reproduite. Favoriser le brassage démocratique par le renoncement enthousiaste au
cumul des mandats dans le temps et dans l’espace qui permettra aux nouvelles
promotions de prendre des responsabilités.
Quand nous
donnerons l’exemple, nous pourrons mieux nous adresser à la communauté
enseignante autrement que par des injonctions à faire ce que nous ne faisons pas.
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