mercredi 17 juillet 2013

être juif

            Schlomo Sand ne veut plus être juif et il passe deux cents pages pour expliquer sa décision. Il accepterait d’être israélien, mais pas d’être juif. Je partage nombre de ses opinions politiques sur l’État d’Israël, mais je ne suis pas convaincu par son livre Comment j’ai cessé d’être juif. Comme lui, je suis juif, non religieux, non sioniste. Juif circoncis, juif pas honteux et pas fier non plus. On me demande souvent, mais alors qu’est-ce que c’est pour toi d’être juif ? Je réponds, c’est ça, être juif, c’est se demander ce que c’est d’être juif. Il n’y a que les Juifs qui se demandent ce que c’est d’être juif. Schlomo Sand confirme mon hypothèse puisqu’il lui faut deux cents pages pour cesser d’être juif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire