vendredi 18 juillet 2014

enterrements

A Paris, l’enterrement a lieu au Père Lachaise, ce n’est pas un enterrement, c’est une crémation, un des grands changements de notre époque, le passage de l’enterrement à la crémation. Quand j’étais jeune et que l’on enterrait comme aujourd’hui les grands-parents, il n’y avait pas beaucoup d’enterrements parce qu’il n’y avait pas beaucoup de grands-parents. Même pas du tout de grands-parents. Je peux même assurer que la différence principale entre le groupe auquel j’appartenais et les autres groupes auxquels je n’appartenais pas, c’était dans mon groupe l’absence de grands-parents. Quand j’entendais à l’école un camarade dire « mon grand-père », j’étais toujours stupéfait, comment pouvait-on avoir un grand-père ?  Ou une grand-mère ? Même des parents, parfois, l’espace était clairsemé. Je m’égare. Quand j’étais jeune, on n’enterrait personne, puis quand j’ai grandi, j’ai enterré mes parents dans un cimetière de Bagneux. Il n’y avait pas de cérémonies religieuses. Des paroles en plein air. Puis à Paris, j’ai assisté à des enterrements religieux laïques : l’enterrement de Maurice Thorez, de Marcel Cachin, de Jacques Duclos, au mur des fédérés tous les discours étaient cadrés, car c’était bien avant Vatican II. Tous étaient enterrés dans le carré du Père Lachaise qui était propriété du Parti communiste qui utilisait ce carré comme un puissant moyen de discipline, car si l’on se rebiffait on perdait le droit d’être enterré au Mur des Fédérés avec des drapeaux rouges et des discours intégristes. Puis, l’écroulement du mur de Berlin a entraîné celui du Mur des Fédérés et désormais, on incinère.

    Une différence spectaculaire est la sono. La sono de l’église Saint-Martin, pourtant bâtiment ancien, est d’une grande clarté, tout le monde entend les paroles du curé, les paroles des témoignages, on entend tout. Au Père Lachaise, on n’entend rien alors que le bâtiment est moderne. Je demande instamment, au cas probable où le même événement viendrait à me frapper, d’utiliser la sono des catholiques de Saint-Martin ou des communistes du  Mur des Fédérés. Pourquoi un enterrement laïque devrait-il être muet ? Pourquoi les seules sonos sont-elles des croyants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire