samedi 27 février 2016

entre soi


Les individus séparés meurent de faim, de soif, d’isolement. Pour survivre, ils doivent appartenir à une communauté qui prendra soin d’eux, depuis la naissance jusqu’à sa mort, depuis le lait du sein maternel jusqu’au linceul. Pour appartenir à cette communauté, il faut être né au bon endroit, sur une terre reconnue, dans une communauté de base qu’on appelle famille, que l’adn, le gêne, le livret de famille ou la carte d’identité permettra de reconnaître. Cette communauté se développe et aspire à une organisation correspondant à ses définitions historiques, ancestrales, inventées, construites, depuis des siècles ou des semaines. La langue, la couleur de la peau, les vêtements, l’alimentation, les jeux, les dieux, participent de cette définition. À une communauté doit correspondre un gouvernement, à un gouvernement doit correspondre une communauté. Cet ensemble a besoin d’étrangers pour se définir. Elle se définit d’abord contre ceux qui ne lui appartiennent pas.

            Heureusement, d’importantes communautés ont évolué vers une définition ouverte et accueillante à l’égard de ceux qui sont différents. Noirs, Musulmans, Juifs, Indiens, ils ont  droit à la carte d’identité, à la carte vitale qui permet les soins, livret de famille qui permet l’accès à l’école. Mais les tentations d’épuration ethnique ne disparaissent jamais. Entre soi, même uniforme, mêmes dieux, même langue, se reconnaître, c’est naître ensemble. Et au pays Basque, des forces telluriques souhaitent retrouver le pays Basque ancestral, une terre, une langue, un sang. Une carte d’identité, une monnaie locale, une université séparée. On les appelle nationalistes ou abertzale et ils militent pour la préférence territoriale. Pour une fusion entre territoire et gouvernement. Comme tous les nationalistes, ils estiment qu’il y a une seule manière d’aimer son pays, c’est de demander une administration ethnique de ce territoire. Ceux qui ne partagent pas ce point de vue ne sont pas patriotes. Ils disent aimer le pays Basque mais ce n’est pas vrai. Le nationalisme, c’est le pouvoir de définir la seule manière d’aimer le pays. Les cosmopolites croient qu’il y a des manières différentes d’aimer le pays Basque. Les nationalistes sont convaincus qu’il n’y en a qu’une seule : la leur.

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