dimanche 3 juillet 2016

vote populaire


Sur le vote populaire

 

Parmi les formes de résistance à une communauté européenne sont régulièrement sous-estimées les questions de société, c'est à dire les droits individuels et collectifs notamment dans le domaine des relations entre hommes  et femmes. En République d’Irlande, chaque referendum sur l’adhésion à l’Union européenne, réveillait les passions politiques qui portaient moins sur l’économie que sur le contrôle de la sexualité. L’église catholique irlandaise dénonçait une Europe permissive, qui autorisait le divorce, l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie. Le refus de toutes ces réformes nourrissait l’opposition à l’Europe, la revendication de toutes ces réformes alimentait la demande d‘intégration à l’Europe. En Pologne, en Hongrie, en Irlande, en Turquie, les différentes formes de supériorité masculine et le contrôle de la sexualité féminine restent encore des facteurs de résistance à l’Europe au moins aussi importants que les questions économiques. Les mesures pour l’égalité des sexes suppriment  ou affaiblissent les privilèges masculins  et cet aspect des choses joue un rôle dans la méfiance l’égard d’une Europe qui permet à tous d’aimer,  d’épouser, de porter un enfant ou d’avorter, de se soigner ou de mourir librement. Car toutes ces libertés sont d’abord des libertés pour les femmes.

Pour les pays soumis à une forte pression cléricale, l’Europe a été une force de réforme et de libération, notamment des femmes. L’Europe ne s’occupe pas de détails, elle traite de questions centrales et bouscule les traditions qui sont toujours des rapports de force.

C’est sous cet angle que l’on peut au moins en partie appréhender le vote des couches populaires. Quand tout allait mal (exil ou chômage), les hommes pouvaient conserver dans le privé la supériorité qu’ils perdaient dans le public. Aujourd’hui, ces refuges se disloquent et les hommes subissent les crises davantage que les femmes. Ce sont les métiers virils qui disparaissent : métallurgie, chantiers navals, mines. Les bouleversements, crise ou migrations, ferment l’avenir des métiers traditionnellement masculins et multiplient les tâches dites féminines. Une femme qui ne travaillait pas était mère au foyer. Un homme qui ne travaille pas n’est pas père au foyer, il est chômeur. Dans sa famille, son épouse, ses sœurs, ses filles, trouvent des emplois, elles sont aides de vie, infirmières, enseignantes…Il est prêt à entendre ceux lui assurent qu’il est supérieur parce qu’il est un homme, supérieur parce qu’il est né au bon endroit.

Ajoutons que la construction européenne a davantage profité aux couches moyennes et intellectuelles. Les étudiants qui voyagent grâce aux systèmes Erasmus ou Voltaire font partie des réussites de l’Union. Les voyages des cadres améliorent les CV et renforcent la qualité des formations.  Un plombier qui voyage est une menace.

Les populismes de gauche et de droite flattent les inquiétudes, les nostalgies, les regrets. On peut rêver d’un discours politique qui bouscule les traditions. On peut rêver d’un discours politique qui entende les inquiétudes mais ne s’incline pas devant les régressions comme si elles étaient une catastrophe naturelle.

 

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