dimanche 28 août 2016

le voile


Remercions Dieu de vivre dans un pays où Dieu est possible mais pas obligatoire. Je suis certain que dans son infinie sagesse, Dieu souhaite être possible mais pas obligatoire. Des mouvements religieux veulent rendre Dieu obligatoire. Les intégristes chrétiens veulent rendre l’avortement illégal y compris pour les malcroyants. Les intégristes musulmans veulent imposer aux malcroyants des règles contraires aux lois de la république. Les intégristes juifs veulent empêcher les malcroyants de prendre le bus le samedi. Quand dans ma salle de cours j'ai découvert des étudiantes voilées, je les accueillais par le même discours. « Par votre voile, vous souhaitez me révéler votre engagement religieux. Puisque vous m’interpellez ainsi, permettez-moi à mon tour de rendre  mes convictions publiques. Les voici. Je me réjouis tous les jours de vivre dans un pays où le voile est possible mais pas obligatoire. Par votre coiffure, vous criez votre religion. Peut-être souhaitez-vous-même paraître rebelle. J’aime les rebelles. Votre esprit rebelle me plaît. Je suis certain que si vous allez vivre ou voyager dans un pays où le voile est obligatoire, votre esprit rebelle laissera le vent, la pluie et le soleil jouer avec votre chevelure".  

Puis je reprends mon cours sur Belfast où naguère les protestants cadenassaient les manèges le dimanche dans les parcs publics pour empêcher les petits catholiques de faire tourner les manèges.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire