vendredi 7 octobre 2016

je veux apprendre le basque


Je cherche une initiation à la langue basque qui ne soit pas une initiation à la lutte armée, pas une mobilisation sectaire, pas un appui feutré à la terreur basque,  aux assassins de conseillers municipaux, aux kidnappeurs de patrons, aux extorqueurs de l’impôt révolutionnaire. Un truc léger, qui m’installerait dans la culture basque, me permettrait de comprendre quelques chansons, de crier quelques slogans, comme « ETA es ! » ou « gora euskara frantzes ! ». Vous voyez. Suffisamment pour montrer, quand le pays Basque sera indépendant, que je cherche sérieusement à m’intégrer, plus même à m’assimiler. Je ne pourrai jamais dire « mes ancêtres les basques », parce que je n’ai pas le bon rhésus, mais je pourrais grâce à ces efforts devenir un repenti, un traître au pays Basque. Je pourrai divorcer. Pour divorcer, il faut d’abord se marier. Je veux me marier au pays Basque pour pouvoir en divorcer. Je marcherai fièrement devant la Grande Plage, on me désignera du doigt : regardez le traître, le repenti, l’infiltré, on me crachera dessus. Pour me faire haïr, je dois faire partie de la famille. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Quand j’interviens sur les affaires internes du pays Basque, l’EPCI ou le processus de paix, tout le monde rigole : c’est un touriste, de quoi il se mêle. Quand je serai devenu basque grâce à mes cours de langue et une transfusion de sang, peut-être un mariage avec la sœur d’un prisonnier, alors quand je porterai des jugements péremptoires sur le nationalisme basque, on pourra m’insulter, me dénoncer comme traître, carriériste, exilé, vendu à l’impérialisme espagnol et français, je me suis vendu à tellement d’impérialismes dans ma longue carrière universitaire et politique, que je dispose grâce à ces ventes successives d’une retraite confortable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire