vendredi 14 octobre 2016

Révolté

Ce matin ken loach présente son dernier film sur un chômeur mal traité par les services sociaux.C'est encore plus la cata qu'en France. Tout le monde, depuis le festival de Cannes où Ken Loach a agité le tapis rouge, jusqu'à France Inter, salue le révolté. Il y a quelques années, j'étais avec Brigitte au marché Dejean et deux vendeurs de Lutte ouvriére criaient leur titre. J'ai dit à Brigitte, je te paris cinq euros. Cinq euros que quoi? Patience. Je me suis approché des vendeurs. J'ai posé une question:  "s'est-il produit dans les cinquante dernières années quelque chose de favorable pour les travailleurs?" Ils ont réfléchi, ont discuté un moment, sont allés consulter un troisième militant. Puis sont revenus et m'ont dit: non, rien, nous ne voyons rien. La sécu, la retraite, les congés payés, les droits syndicaux, non, rien de rien... Devant les deux militants, j'ai demandé un billet de cinq euros. Vous m'avez fait gagner cinq euros. Elle ne voulait pas me croire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire