lundi 17 octobre 2016

train mortel


Gare Montparnasse, train pour Biarritz  lundi 17 octobre 2016.10h23. La voie de départ généralement annoncée 20 mn avant le départ. Là elle s’annonce 10 mn avant. Ma voiture est la 20. Tout au bout du quai. Avec ma canne je marche lentement. Les contrôleurs nous rassurent. « Le train va vous attendre, n’ayez crainte » Je n’ai crainte. J'avance je suis à la voiture 19. Je cours jusqu'à la 20.J'entends siffler trois fois. Les portes se referment. Je glisse ma valise dans l’espace restant. La portière insiste. Je me glisse. Puis un pied qui reste coincé.  Ma trois-quarts me tire vers l'avant. La porte se referme le train démarre. Je suis un rescapé. C'est un pur scandale. Même les trains qui transportaient mes grands-parents vers les camps attendaient que le dernier passager soit monté. C'est quand même le minimum de courtoisie, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire