vendredi 2 février 2018

contre la tyrannie


Timothy Snyder, de la tyrannie. 2017 Gallimard. Vingt conseils pour résister ;



Qui ne cherche pas des conseils ? Des conseils pour mieux vivre, tout seul, en couple, en famille, dans le quartier, dans la ville, dans la région, dans le pays, dans le monde.

J’ai compris depuis longtemps, enfin pas trop longtemps, mais j’ai fini par comprendre deux règles importantes. La première, ne pas donner de conseils. La seconde, ne pas écouter les conseils. Surtout en ce qui concerne la personne, le couple, la famille. Mais pour la suite, je continue d’être avide de conseils. De recettes. C’est une faiblesse. Car non seulement je suis avide de conseils, mais j’utilise ma science accumulée, mes lectures, mes engagements, mes égarements, pour donner des conseils.

Dans cet état d’esprit, quand j’ai lu la recension d’un livre de Timothy Snyder, De la Tyrannie, un recueil de conseils pour résister à la tyrannie, un petit bouquin de la taille de Indignez-vous, de Stéphane Hessel, je me suis dit, pourquoi pas. Je n’avais pas été échaudé par l’indigence intellectuelle et politique du petit bréviaire de Stéphane Hessel. J’étais prêt à nouveau à butiner l’impossible car j’avais un préjugé favorable envers l’auteur de Terres de sang, ce magnifique historien qui a étudié avec minutie et passion l’impitoyable concurrence entre nazisme et stalinisme pour savoir quel système tuerait le plus de millions d’hommes en Europe centrale. Et que je vous conseille de lire.

J’ai été déçu et pas déçu. La plupart de ses conseils concernent les citoyens nord-américains après l’élection de Donald Trump. Ici et là, on picorera des recettes utiles, comme les gestes ressassées pour éviter la grippe.

Par exemple : le pouvoir autoritaire est librement consenti. Les individus anticipent sur sans qu’on leur demande rien. Ainsi, on peut brûler une maison au Pays Basque sans protester. Les symboles d’aujourd’hui permettent la réalité de demain. Repérez les signes de haine. Ne détournez pas le regard, ne vous y habituez pas. Retirez-les vous-même et donnez ainsi l’exemple aux autres. Je pense à Brigitte Pradier qui du haut de son mètre soixante, dans une assemblée de chrétiens présidée par Mgr Aillet, intégriste devant l’éternel, la salle occupée pour moitié par des curés et des bonnes sœurs, qui se lève et déclare « Vous vous êtes battus contre le divorce, contre la contraception et vos idées ont plongé des millions de femmes dans le malheur. Je suis chrétienne et je déclare que le divorce, la pilule et la contraception m’ont permis de m’épanouir  plus que tous vos sermons ». Plus tard, la même Brigitte Pradier a débranché une vidéo haineuse contre l’IVG dans la cathédrale de Bayonne. Sans le savoir, elle suivait les conseils de Timothy Snyder. Snyder dit : il est aisé de suivre le mouvement, et il peut sembler étrange de faire ou de dire autre chose que tout le monde. Mais sans cette gêne, il n’est pas de liberté. Il faut bien que quelqu’un, quelque part, le fasse. Comme l’enfant qui dit que le roi est nu.

Il faut lutter contre ce que Snyder appelle la pensée magique, fondée sur l’incantation et la répétition. Par exemple, dire que le Pays Basque est en guerre est du domaine de la pensée magique. Il serait en guerre parce qu’il y a des prisonniers. Mais c’est très exactement le contraire. Le Pays Basque est en paix parce qu’il y a des prisonniers. En temps de paix, une personne qui tue, qui rackette, qui détruit, est punie et emprisonnée. En temps de guerre, cette personne est un soldat.

La plus grande menace pour la pensée magique est la recherche de la vérité. Or, nous dit Snyder, à l l’âge de l’internet, nous sommes tous devenus des journalistes et des chercheurs.  Chacun a sa part de responsabilité dans le sentiment de vérité de l’opinion. Chacun de nous peut contribuer à la vérification et au sérieux des informations. Ne faites pas circuler n’importe quoi. Transmettez les informations des journalistes et des chercheurs à qui vous faites confiance. Tenez un blog.

Et quand vous éternuez, pliez le bras devant votre bouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire