jeudi 24 mai 2018

la hache



      Dans le mensuel Enbata, dans le quotidien mediabask, dans les discours et les conversations, les blanchisseurs d'ETA, Bisauta, Xaby Larralde, Le Lehendakari le Petit, Anne-Marie Bordes, défendent la sculpture de la hache, expliquent qu'elle est une étape du processus de paix. Ils se présentent comme des défenseur de la liberté de l'art, rappellent que les désastres de la guerre de Goya avait choqué, que Picasso avait indigné des gens avec Guernika. Ils sont tous éloquents, érudits, intelligents, passionnés et nous les lisons avec intérêt.

     Il n'y a qu'une seule chose qu'ils ne disent pas. qu'ils oublient, qu'ils omettent. Alors qu'il y tant d'arguments solides, etayés, pour replacer cette sculpture au milieu de la ville de Bayonne, une hache fière et un arbre la surmontant, pourquoi, bon sang, pourquoi, alors qu'il n'y aucun argument contre cette sculpture, pourquoi faut-il que la sculpture universellement justifiée et applaudie, pourquoi gît-elle derrière des grillages, pourquoi pourrit-elle, pourquoi ce vert-de-gris qui envahit le bronze?

     Le maire de Bayonne nous avait promis de l'ériger après l'imposture de Cambo. Cambo est passé, les coupes de champagne sont nettoyées et les petits fours digérés, les blanchisseurs ont blanchi et la statue rouille toujours. Puis le maire de Bayonne avait promis d'installer la sculpture après la dissolution d'ETA. ETA est dissoute, les nécrologies ont été écrites, les éloges funèbres ont été prononcés, les armes sont dispersées, les cagoules nettoyées, et la sculpture continue de rouiller. Comment tant d'éloges peuvent-ils être suivis de tant d'ingratitude?

     La réponse est simple. Des conseillers de Bayonne se sont levés contre l'esprit de Munich et ont refusé la scultpure qu'ils estiment une glorification du terrorisme. Des manifestants du groupe "Mémoire et Vigilance" ont manifesté , ont lancé une pétition contre ce qu'ils appellent Gloire de l'ETA, et cette pétition a recueilli maintenant  environ deux mille signatures, tandis qu'une pétition parrallèle recueillait des dizaines de milliers de signatures en Espagne.

     Les blanchisseurs n'avaient pas l'habitude. D'habitude, toutes leurs actions, toutes leurs initiatives, étaient unanimement approuvées dans la presse, dans les partis, les associations. Pour la première fois, ils ont l'impression d'avoir fait une grosse bêtise. un faux-pas. Ils ne savent pas comment réagir. Comme un enfant gâté qui entend non pour la première fois. Alors pour le moment, ils choisissent le profil bas. Ils attendent que l'émotion retombe. Ils ne disent rien, laissent pourrir la statue.

     Je peux leur suggérer des solutions pour sortir de ce bourbier.

     Une solution serait que Vincent Bru, qui était là à l'inauguration de la sculpture, demande à Jean-René Etchegaray de faire cadeau de la statue à son ami François Bayrou pour qu'il l'installe dans la ville de Pau dont il est le maire.  ETA n'a tué personne à Pau, à ma connaissance, et les Palois seront peut-être surpris, mais pas indignés.

      Une autre solution serait de demander rendez-vous aux associations de victimes du Pays basque en Espagne, leur montrer des photos de la statue, les inviter à venir se rendre compte par eux-mêmes de l'objet du débat et négocier avec elles les conditions qui permettraient leur acceptation de la hache de l'ETA. Les blanchisseurs ont passé tellement de temps à négocier avec des criminels, ils ont acquis une compétence qui pourrait les aider dans des négociations avec les victimes. Ce serait l'occasion de faire connaissance.

     La mauvaise solution serait de compter sur le temps. Mémoire et Vigilance se souvient et veille. Si la statue est installée telle quelle, ils manifesteront. Si la hache est enterrée, ce qui est actuellement l'hypothèse la plus probable, ils organiseront un pique nique autour de l'arbre pour célébrer leur victoire.
      Qu'ils ne comptent pas sur notre lassitude. Certains pourront dire que la moyenne d'âge de Mémoire et Vigilance permet d'envisager, si l'on attend encore quelques années, que le groupe se dissolve pour des raisons biologiques.

     Qu'ils ne comptent pas sur cette solution.

     Parce que rappelez-vous, l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire