dimanche 12 août 2018

histoires de statues


Les histoires officielles se développent en Europe, en Hongrie, en Pologne, en Russie. L’Etat participe à la promotion d’un récit national qui doit susciter la fierté du peuple. L’historien George Mink parle d’une étatisation de l’histoire. Partout, on peut parler des victimes mais pas des responsables, pas des bourreaux.



Chez nous, au Pays Basque français, les artisans de la paix et leurs complices construisent une histoire unanime où les victimes n’ont plus de bourreaux. Ils se félicitent de l’acceptation unanime de cette histoire blanchie.



Aux Etats-Unis, c’est l’anniversaire des émeutes de Charlottesville, le 12 août 2017. Des manifestants demandaient l’enlèvement de la statue du général Lee. Selon un historien nord-américain, les états esclavagistes avaient perdu la guerre, mais ils avaient gagné la paix et la statue de Lee était le symbole de cette victoire.


Mémoire et Vigilance, en obtenant le retrait de la sculpture de la hache, a pris date pour l’avenir. Il n’y aura pas de manifestation contre cette sculpture symbole de l’ETA parce que les manifestants ont empêché son érection. Mémoire et Vigilance continue d’œuvrer pour que les barbares de l’ETA, après avoir  perdu la guerre, ne puissent pas gagner la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire