samedi 14 janvier 2012

mélenchon

               Mélenchon sur France 2 une émission politique "les paroles et les actes". Très fort. Chaque période, ancienne ou nouvelle, médias ou pas médias, journalistes ou pas journalistes, a ses champions. Sportifs, sociaux, guerriers. D'Artagnan, Zorro, Robin des Bois, Arsène Lupin, Jim Larkin, Che Guevara, José Bové… Mélenchon n'est pas l'un des moins doués, il se hisse sans effort apparent au niveau atteint naguère par Marchais, par Besancenot, par Cohn-Bendit narguant la police en 1968.

               De quoi s'agit-il? De montrer aux puissants que les petits peuvent remporter des batailles, qu'ils sont plus forts ou plus rusés, ou plus nombreux. Puis, après avoir bataillé dans les chemins creux, le champion finit par épouser la fille du roi ou du seigneur qui l'aimait en secret et termine sa vie comme intendant, ou bien il est écartelé et devient un martyr symbole de toutes les révoltes populaires.

               Dans cette série, Mélenchon tient sa place avec fougue et compétence. Aucun spectateur ne pourra bouder son plaisir. En tout cas, moi, j'ai apprécié.

               Puis je me suis réveillé et je me suis rappelé que dans les semaines qui viennent, nous attendent une élection majeure, un changement de pouvoir, des programmes réalisables, des alliances, un gouvernement. Et dans cette arène politique, je n'arrivais pas à trouver une place pour le héros d'un soir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire