jeudi 26 janvier 2012

compétences ethniques

Réponse à Gaby Mouesca


Mon cher Gaby,

            Je lis dans Sud-ouest du jeudi 26 janvier 2012 que tu demandes aux journalistes « originaires du Pays basque » d’intervenir en faveur du rapprochement des prisonniers basques. Et plus généralement, de dire la vérité sur la situation actuelle au Pays basque.

            Je ne réponds à aucun de tes critères : je ne suis pas « d’origine basque », mes parents sont nés dans une lointaine province polonaise, dans un ghetto juif. Je ne suis pas journaliste. Il est donc parfaitement naturel que tu ne m’aies pas envoyé ton invitation à intervenir pour la paix au Pays basque.

            Mais je trouve la démarche troublante. Sur la base de mon travail universitaire, il arrive qu’on me demande mon avis sur le conflit au Pays basque ou la situation en Irlande du Nord. J’y ai passé du temps, j’ai beaucoup travaillé sur ces questions, j’ai écrit des articles et des livres, on me demande mon avis de chercheur. Normal. Mais comme mon nom n’a rien de gaélique ni de basque, je me demande maintenant si j’avais le droit d’intervenir dans ce domaine.

            Inversement, il arrive qu’on me demande de donner un avis sur le conflit au Moyen-Orient ainsi qu’à des amis qui ont des noms « arabes »  sur la base de leur « origine géographique ? Je n’y connais rien, mais mon origine géographique (Lublin en Pologne) me donnerait des compétences dans ce domaine. Ce qui semble aussi ton avis.

            Rassure-moi. Dans un Pays basque indépendant dont tu serais le lehendakari, est-ce que les personnes non-originaires du Pays basque auront le droit de vote ?

            Bien à toi.       

           





Maurice Goldring 38 rue Polonceau 75018 Paris tel 01 42 62 56 65 adresse électronique maurice.goldring@wanadoo.fr             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire