mardi 16 octobre 2012

folies


Folies

            En France, Vincent Peillon, après Daniel Vaillant, demande une réflexion sur la dépénalisation du cannabis. François Hollande et Jean-Marc Ayrault lui répondent sèchement que ce n’est pas à l’ordre du jour. Jean-François Copé demande sa démission. Il veut bien engager une réflexion sur la consommation des pains au chocolat pendant le Ramadan, mais pas sur le cannabis, qui détruit notre jeunesse, dit-il, ce n’est pas comme l’alcool et le tabac.

            Au Portugal, où le cannabis est dépénalisé, la consommation parmi les jeunes a chuté. En France, où la loi punit la consommation et la vente, la consommation augmente. Qu’importe. Vincent Peillon doit démissionner et Daniel Vaillant doit être puni.

            Quelle période d’histoire de l’humanité s’est-elle déroulée sans peur ? Sans angoisse ? Les gens avaient-ils plus peur en 1933 qu’aujourd’hui ?

            Des ministres de droite ont permis la distribution de seringues et la distribution médicale de produits de substitution, Jean-François Copé, la bouche pleine de son pain au chocolat criait-il  « Michèle Barzach démission ! » et « Simone Veil démission ! » dans la cour de récréation ?

            Si fouetter les peurs est le seul mode d’existence sociale et politique, si la peur est le seul mode d’appartenance à une commune humanité, nous n’aurons plus le choix qu’entre une droite d’épouvante et une gauche craintive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire