dimanche 16 juin 2013

laîcité


Laïcité

         Dans les écoles du Royaume-Uni, les cours ou services religieux sont obligatoires pour tous les élèves. Si les parents ne souhaitent pas que leurs enfants assistent à ces services, ils doivent le faire savoir et « désinscrire » leur enfant (opt out). Une pétition en Ecosse demande la démarche inverse : que les cours et services soient réservés à ceux qui ont été inscrits par les parents (opt in).

         Dans certaines entreprises anglaises, l’adhésion au syndicat est obligatoire, la cotisation est prélevée sur le salaire et pour ne pas payer, le salarié doit se désinscrire (opt out). Margaret Thatcher a supprimé ce système et désormais, les salariés d’une entreprise doivent demander leur adhésion au syndicat (opt in).

         En Allemagne, tous sont soumis au denier du culte, collecté avec les taxes, et qui ne veut pas payer doit le signaler et se désinscrire (opt out).

         Dans le monde entier, tous les usagers de l’informatique sont obligés de recevoir des pubs et pour ne plus les recevoir, ils doivent se désinscrire (opt out).

         Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Se désinscrire des cours de religion, de l’adhésion syndicale, du denier du culte ? Le plus difficile est de se désinscrire des publicités intempestives. Pour ne plus croire, ne plus être syndiqué, un simple clic suffit. Pour ne plus croire en la crème solaire, ne plus adhérer aux clubs de rencontre, il faut cliquer sur tellement d’icônes que parfois on se décourage.

         Une société totalitaire est une société où il faut se désinscrire pour ne plus. Une société démocratique est une société où il faut s’inscrire pour.

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire