samedi 31 août 2013

téléréalité

            L’armoire à pharmacie explose de cachets, de gouttes, de sachets buvables ou de pilules sécables. Dans les transports en commun, la canne soulève d’autres fesses qui libèrent la surface où poser les miennes. Dans les transports particuliers, on m’offre la place du mort. Quand l’avenir individuel est sombre, l’avenir collectif importe moins.

            Un chômeur de 56 ans rencontre le ministre du travail et lui narre ses galères en direct. Demain, il aura une offre d’emploi. Une chômeuse a interpellé le Président de la République. Elle a obtenu un CDI. Exemples spectaculaire du degré zéro de la politique qui est choix, hiérarchisation des urgences, dialogues, négociations, décisions. Ici, mettez un problème devant une caméra et il est résolu.

            Dans les Zone de sécurité prioritaire, si les caméras marchent moins bien, c’est qu’elles ne sont pas visibles en direct. Si elles étaient toutes branchées sur les écrans privés, si tous les citoyens pouvaient observer leur quartier en permanence, les méchants se dissimuleraient, les citoyens sans reproche pourraient circuler sans peur.

            Si une caméra me filmait en permanence, en direct, est-ce que j’irais mieux ?

             

1 commentaire:

  1. Mon cher Maurice
    Une caméra te filme en permanence, en direct, et ce depuis toujours! En tout cas depuis ce jour où tu éprouvé la griserie, rapportée dans un de tes livres,la griserie donc, de prendre la parole en public, et de capter avec talent l'attention d'un auditoire. Les seules vraies bonnes caméras de la zone de sécurité prioritaire sont celles du journal télévisé, qui montrent à nos concitoyens ruraux, provinciaux,retraités, comment le volontarisme politique défrise les jungles urbaines,peuplées, comme on le sait, de tribus aux contours mal définis qui menacent l'ordre social.
    Je me réjouis à l'idée que nous reprenions bientôt nos discussions.
    Amicalement.
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer